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Le Pont du Lez : tout çà pour çà !!!

Mme le maire Brigitte Devoisselle et la Métropole ont porté préjudice à la population de Montferrier
pendant plus d’un an, à cause de décisions concernant le pont du Lez qui ne s’imposaient pas et de relations déficientes entre les 3 parties (Propriétaires – Mairie – Métropole).

Explications sur un nouveau fiasco pour l’équipe municipale

Les 3 parties engagées sur ce projet et leurs déclarations

Mme le Maire

Dès le début de son mandat, en septembre 2020, c’est Mme le maire qui a demandé à la Métropole l’élargissement du pont du Lez.
Procès-verbal de la séance du conseil municipal du jeudi 24 septembre 2020

[…] Mme le Maire indique que la Métropole rencontre des difficultés pour l’acquisition d’une parcelle de terrain devant accueillir la piste cyclable entre le pont du Lez et le rond-point du Fescau. La création de la piste risquant d’être retardée, nous (= Mme le maire) avons demandé à la Métropole de commencer par l’élargissement du pont du Lez et de faire la piste en suivant dès que les problèmes d’acquisition de foncier seront réglés

Brigitte Devoiselle

Il est à noter que l’AUDIO de ce conseil municipal a été retiré sur le site de la mairie de Montferrier sur Lez et donc n’est plus accessible (c’est tout de même un peu bizarre ces fichiers audio qui se perdent).

La Métropole

Vote en conseil métropolitain le 28 juillet 2021

Affaire n°18 :

Réalisation d’une voie verte en rive de la RM17E11 – Demande d’ouverture conjointe de l’enquête publique préalable à la déclaration d’utilité publique et de l’enquête parcellaire – Commune de Montferrier-sur-Lez – Demande présentée par M. Renaud Calvat – 1er VP chargé des Finances – Maire de Jacou – Vote à l’unanimité.

Mme le maire, conseillère métropolitaine, brille par son silence pour une affaire qui concerne au plus haut point la commune.

Et la Métropole a réalisé les premiers travaux (« rabotage » du tablier sur le pont, enlèvement des parapets en amont du pont…) alors qu’un recours avait été déposé par le propriétaire et que la Métropole le savait !!! Comme en témoigne le texte ci-après en ligne sur le site cité en référence :

Le 11 juillet 2022 a débuté le chantier d’élargissement du franchissement du Lez sur la RM17E11 à Montferrier-sur-Lez. Cette opération s’inscrit dans le développement des modes de déplacements actifs sur le territoire métropolitain et, plus particulièrement, dans le déploiement de pistes cyclables pour lier les communes périphériques et la ville de Montpellier […] Ces travaux sur ouvrage ne pouvant être exécutés que sous route barrée, la RM17E11 (assurant la liaison entre les RM112 et RM17) sera fermée à la circulation à partir du lundi 11 juillet 2022 et jusqu’à décembre 2022. Un itinéraire de déviation sera mis en place par la rive droite de la vallée du Lez via la RM112, RM65 et RM17 […] Une procédure de déclaration d’utilité publique a été lancée sur cette opération afin d’acquérir, par voie d’expropriation, certaines parcelles nécessaires à sa réalisation en extrémité, côté Montferrier sur Lez et Prades le Lez.
Selon le degré d’avancement de cette procédure, une phase d’arrêt des travaux avec rétablissement d’une circulation routière en mode dégradé sur le pont sera éventuellement nécessaire à partir de septembre 2022 et ce jusqu’à la prise de possession des terrains en question.

Article sur le site de la Métropole

Les propriétaires

Sur la commune de Montferrier/Lez, les grandes propriétés foncières et agricoles se localisent majoritairement dans la vallée du Lez. L’un de ces propriétaires a déjà cédé des terrains, notamment lors de la mise en place de la route de Clapiers à Prades-le-Lez, antérieurement RD17, aujourd’hui RM117.

Un rapport commun « Déclaration d’utilité Publique et enquête parcellaire » est en ligne depuis le 1er août 2022 : EP Montferrier sur Lez – rapport définitif

Ce rapport précise en page 9 et 11 :

Pour ce dossier, elle concerne donc cette dernière partie du projet global d’aménagement de cette voie verte. En particulier, les terrains manquants et nécessaires à sa finalisation.

Ils touchent deux parcelles :

–  BA 4 au Fescau de 18347 m2 dont 669 m2 de surface à acquérir.

–  BH 76 à Cabanis de 10268m2 dont 108 m2 à acquérir.

NB : La parcelle BA 4 est classée non constructible actuellement.Renseignements pris auprès des services concernés, le futur PLUI à paraitre en 2023 maintiendra ce classement.

Ces terrains appartiennent selon l’état parcellaire à la même famille Lalfert.

Rapport DUP et enquête parcellaire

Dans les observations, il est à noter p. 24 celle de M. B. Lalfert.

[…] Après avoir rappelé toutes les coopérations de la famille Lalfert avec les diverses municipalités précédentes, leur conseil, Me Hemeury, témoigne de sa surprise de l’engagement de la procédure d’expropriation alors que le dialogue aurait été interrompu par la Mairie. […]

Rapport DUP et enquête parcellaire – Propos de B. Lalfert

Selon les propos oraux tenus par Mme Julie Frêche lors de la réunion publique à Clapiers le 4 avril 2023, les propriétaires refusent de signer car des promesses, non tenues, leur avaient été faites.

Sur le pont du Lez, on n’empiète pas le terrain […] Comme le pont est au-dessus d’un terrain privé, on doit avoir une convention de surplomb. J’ai invité les propriétaires, je les ai littéralement suppliés, j’ai eu un NON ferme. Donc on va partir dans une phase contentieuse pour régler la problématique du pont du Lez. Mais j’ai fait tout ce que je pouvais

Julie Frêche – Métropole de Montpellier – source : Vivons Montferrier

Dans cette audio, nous avons extrait les propos de Julie Frêche entre les minutes 51:32 à 52:40.

… Il y a des problématiques foncières qui sont extrêmement compliquées et c’est la raison pour laquelle les travaux sont actuellement arrêtés sur le pont du Lez parce qu’il faut le dire aussi à l’époque il y a eu des promesses de constructibilité qui ont été faites à des propriétaires avec des promesses de millions pour acheter des parcelles et que aujourd’hui, en fait, pour préserver l’environnement, des propriétaires à qui on a proposé des millions, aujourd’hui on arrive et on dit c’est une terre agricole, résultats des courses et qu’est-ce qui se passe, on se trouve face à une dureté foncière, on n’arrive pas à régler les choses à l’amiable, on doit aller à l’expropriation et le temps minimum de l’expropriation c’est 18 mois […]

Julie Frêche – Réunion publique Clapiers 4 avril 2023

Les conséquences pour les habitants de Montferrier sur Lez

Le pont du Lez a été fermé pendant 9 mois (de avril à décembre 2022)

Mme le maire indique : Pour le Pont du Lez, nous avons enfin les dates. Les travaux commencent en avril 2022 et cela durera jusqu’à la fin de l’année 2022. Donc nous allons avoir le pont fermé, etc.

CR du CM du 3 février 2022 (en fin du fichier)

Mais, depuis la réunion publique organisée par la Métropole le 20 juin 2022, il ne se passe absolument RIEN.

Montferrier Ensemble a posé une question lors du CM du 30 juin 2022 :

À quand une prochaine réunion publique concernant le pont du Lez ?

CR du CM du 30 juin 2022

Le pont a été ouvert à sens unique pendant 6 mois (de janvier au 16 juin 2023)

Le pont du Lez est à sens unique « Montferrier vers Caudalie et Prades ». Une piste cyclable a été mise en place sur l’autre voie.

Marc Seguin m’a reçu lundi 23 janvier et il a reçu également Michel Bourelly le 24. Il nous a transmis à chacun la lettre ci-jointe qui vous a été remise également. Elle concerne le pont du Lez. Il préconise la mise en place de feux alternatifs afin d’avoir un aller-retour Montferrier/Baillarguet. Lire également l’article paru sur la Gazette de Montpellier n°1807 du 2 au 8 février 2023. Seul problème : si une seule voie est laissée route de Mende devant Caudalie, cela risque d’entraîner des retenues avec des files de voitures. La solution serait de mettre en place une double voie afin de permettre l’entrée sur le pont du Lez. Cette voie supplémentaire pourrait être établie facilement sur les terrains appartenant à la commune, terrains sur lesquels devaient être construits des logements sociaux (entre la déchetterie/Point propreté et le pont du Lez). Ce problème pourrait donc trouver une solution bénéfique pour tous les habitants de la rive gauche du Lez à Montferrier, fortement pénalisés.

Question orale posée lors du Conseil municipal du 16 février 2023 par Jean-Paul Bord – Montferrier Ensemble

Réponse de Mme le Maire :

Mais cette population de rive gauche peut aussi venir en toute sécurité à pied ou à vélo désormais. Pour que la route de Mende, face à Caudalie, ne soit pas bloquée, il faudrait réaliser un enrobé sur la double voie que vous proposez entre le point propreté et le pont. Cela n’est pas possible car ce sera refusé par la Métropole.

Brigitte Devoisselle

Notre commentaire concernant cette réponse bien péremptoire :

Avant de dire « ce sera refusé par la Métropole » ne faudrait-il pas le demander tout simplement ? Outre les feux alternatifs, d’autres solutions paraissent réalisables : remettre le pont tout simplement à double sens comme avant ou mettre des panneaux de circulation alternée.

La rive gauche du Lez [dite de « Baillarguet » d’après le nom de la commune rattachée à la commune de Montferrier en 1813] paraît toujours « isolée » et « détachée » de la rive droite [dite de Montferrier] où sont localisés la mairie et les principaux équipements (scolaires, sportifs, police, commerces, santé…). Le pont du Lez, tel qu’il est aujourd’hui, accentue cette situation et pénalise les habitants de Baillarguet (Félibre, hameau de Baillarguet, Caudalie…) ainsi que ses entreprises (St Julie, agriculteurs…). Cette situation ne peut perdurer.

CR du CM du 16 février sur le site Montferrier Ensemble

Autre moment où le sujet a été abordé en Conseil Municipal

Lors du conseil municipal du 14 mars 2023, M. Alain Jamme (adjoint) nous indique que Mme le Maire et lui-même « mettent la pression » sur la Métropole pour trouver une solution concernant le pont Neuf (actuellement à sens unique Montferrier vers Caudalie/Prades pour les voitures + piste cyclable). Il semblerait que le rétablissement des 2 flux pour les voitures (Montferrier vers Caudalie/Prades et Caudalie/Prades vers Montferrier) ait été demandé. Comme quoi la question orale que nous avons posée lors du précédent conseil le 16 février, la lettre envoyée par M. Seguin… tout cela n’aurait pas été vain.

CR du CM du 14 mars 2023 sur le site Montferrier Ensemble

Et encore une fois lors du CM du 13 avril, Montferrier Ensemble a relayé l’inquiétude des habitants de Baillarguet.

Madame le Maire
L’un de nos administrés nous faisait part dans la presse des dommages causés par la mise en sens unique du pont du Lez aux habitants de la commune, nous vous avions adressé alors une question orale… le problème subsiste.
Cette situation met l’accent sur la gestion publique de la rive gauche du Lez. Cette gestion fait-elle l’objet d’un traitement acceptable ? En effet, les problèmes de déplacement ne sont pas les seuls qui caractérisent Baillarguet. Il n’est nullement nécessaire d’en faire l’inventaire mais remarquons simplement que c’est la rive gauche qui accueille bon nombre de nuisances de la commune : déchetterie, délabrement du hameau et ses conséquences inquiétantes en termes de délinquance, zone d’activité sale, absence de traitement paysager, etc… Je n’évoquerai pas les projets annoncés et qui relèvent plus du déplacement des problèmes que de leur résolution (complexe sportif par exemple).
Certes la gestion de ces espaces incombe grandement à la Métropole mais ne serait-il pas de votre responsabilité d’intervenir auprès de ses instances pour donner une qualité de vie légitime à la population concernée ? 

CR du CM du 13 avril 2023 sur le site Montferrier Ensemble

Réponse de Mme le Maire

Mme le maire fait ce qu’elle peut !!! La déchetterie a été mis en place avant elle. Elle a été rénovée. Le hameau de Baillarguet a été sécurisé et les issues (portes et fenêtres) bouchées. Les stades de foot ne sont pas encore là …

Brigitte Devoisselle – Maire de Montferrier sur Lez

Réouverture le 16 juin avec des feux alternés

Avant de vous souhaiter une bonne lecture, je voulais vous annoncer la réouverture du Pont du Lez pendant le mois de mai en attendant la réfection complète de l’ensemble du secteur.

Cette zone restera une zone de travaux avec tous ses dangers, les cyclistes devront être vigilants et les piétons seront interdits sur le pont. Nous avons fait ce choix-là pour redonner un nouveau souffle aux commerçants en cette période économique difficile et pour faciliter une meilleure fin d’année scolaire collégiale et lycéenne.

Brigitte Devoisselle – Maire de Montferrier sur Lez – Bulletin Municipal n°161 du mois d’avril 2023

Ces bons moments ne font pas oublier la problématique du pont sur le Lez. Je voulais vous redire toute ma détermination dans cette affaire. Après un rendez-vous avec le président de la Métropole, Mr Delafosse principal arbitre de la situation, j’ai obtenu son aval pour une réouverture à la mi-juin. Un alternat de feux est confirmé et les piétons et les vélos garderont leur cheminement sur le pont. Cette solution est la seule qui garantisse la sécurité des personnes (piétons, vélo, automobilistes) tout en rétablissant les deux sens de circulation.
Je vous remercie pour votre patience et votre compréhension et je peux vous assurer de toute mon implication dans cette problématique.

Brigitte Devoisselle – Maire de Montferrier sur Lez – Bulletin Municipal n°162 du mois de juin 2023

Enfin le 16 juin 2023 un alternat de feux permet aux habitants de la commune d’aller de Montferrier à Baillarguet dans les 2 sens. Les photos, prises le samedi 17 juin entre 9 et 10h du matin, montrent déjà une file de voitures. Il est à craindre que, les jours et les moments de grande affluence (le matin et le soir en semaine), cette file de voitures ne soit bien plus longue.

Mais le pont est ouvert, puis fermé, puis réouvert …

Photo prise ce matin (8/7)

Toujours par l’intermédiaire du groupe WhatsApp Montferrier Power, on apprend que la circulation à double sens est « aléatoire ».

Nous apprenons que le pont est à nouveau fermé dans le sens Prades-Montferrier : dès le dimanche 25 juin, puis lundi 26 juin… puis réouvert ensuite dans les 2 sens.

Sur le site de la mairie, il était mentionné le 26 juin : « Suite à un acte de vandalisme ce week-end, les services de la Métropole ont rétabli la circulation en sens unique en urgence sur le Pont du Lez. »

Et un peu plus tard : « Les services de la Métropole ont rétabli l’alternat de feux. On peut circuler dans les deux sens de circulation sur le Pont du Lez ».

Lundi 3 juillet au matin – toujours sur WhatsApp Montferrier Power – nouvelle annonce : « Attention pont fermé sens Prades-Montferrier, sans prévenir. Obligée de faire grand tour ».

Le pont est ouvert avec un alternat. Il y a eu du vandalisme, les feux ont été débranchés. Ils ont été réparés ensuite et les feux ont été sécurisés avec un cadenas (ce qui avait été oublié avant). Ça fonctionne bien mais attendons la rentrée de septembre où il y aura plus de circulation. Suivant le flux de circulation, au RP de Caudalie, les voitures arrivant du RP de Girac/Clapiers pourraient être obligées d’aller jusqu’au RP de St Julie avant de pouvoir tourner sur le pont en direction de Montferrier Village. Cela devrait prendre du temps encore. On ne sait pas. Mais on est partis pour au moins 18 mois

Brigitte Devoisselle – Maire de Montferrier sur Lez – CM du 5 juillet 2023

Que faut il conclure de la gestion de la circulation sur un axe important pour la commune ?

Que de temps perdu et de mauvaises décisions !!!

Entre avril 2022 et juin 2023 soit pendant plus d’un an, le pont Neuf (autre nom pour le pont du Lez), entre Baillarguet et Montferrier, entre rives gauche et droite du Lez, aura soit été fermé (d’avril 2022 à fin décembre 2022) soit en sens unique Montferrier-Baillarguet (de fin décembre 2022 à juin 2023) et ce à cause d’UNE personne, Mme le maire, Brigitte Devoisselle et de décisions anticipées par la Métropole.

Il aura fallu que les élus Montferrier Ensemble posent de multiples questions orales en conseil municipal, bataillent ferme pour qu’enfin une solution « normale et profitable à toutes et tous » soit mise en place à savoir : la mise à deux voies – aller-retour – comme avant – du Pont du Lez.

Et maintenant, que va-t-il se passer ?

Jusqu’à la fin de ce mandat au moins, il est à craindre que :

  • La piste cyclable entre le RP de Fescau et le pont du Lez restera en l’état, c’est-à-dire en partie réalisée ;
  • Le pont du Lez restera pour les voitures avec un alternat de flux avec des feux et les problèmes de congestion qui vont arriver aux heures de pointe.

Pourquoi ?

Tout simplement parce que Mme le maire, dès le début de son mandat, en septembre 2020, a demandé l’élargissement du Pont du Lez et la Métropole a suivi sans s’assurer que tout était en règle.

Il faut savoir que, depuis la création de la Métropole, le 1er janvier 2015, il était clairement indiqué, et cela reste toujours d’actualité, que « Les communes resteront le premier maillon de la relation aux habitants, y compris pour les compétences métropolitaines ». C’est le cas pour le pont du Lez, mais également pour le rond-point de Girac et les pistes cyclables à venir (verra-t-on un jour celle de la route de Mende ?), le PLUI et le PADD (affaires à suivre) …

Vous pouvez toujours compter sur Montferrier Ensemble (l’association et ses membres dont 2 élus au conseil municipal) pour ne pas lâcher les dossiers brûlants sur la commune.

Etes vous au courant que Mme le Maire a été nommée Déléguée à la Santé de la Métropole ? Elle n’avait pas été nommée comme vice-présidente, élection qui avait eu lieue au début du mandat. Ce changement de statut s’agrémente d’une augmentation de son indemnité. Cette nomination n’a pas fait grand bruit mais elle est assez récente car Michaël Delafosse avait remanié ces délégations au mois de septembre 2022 comme l’indique cet article sur le sujet. Dans quel but ? Y aurait il un petit calcul politique en lien avec la bataille qui s’annonce pour le rond-point de Girac ? Affaire à suivre donc …

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