Notre objectif

Le plus simple est de consulter nos statuts qui sont disponibles en préfecture.

Voici ce que dit notre article 2.

Cette association a pour objet :

  • De venir en appui aux conseillers municipaux de la liste Montferrier Ensemble afin de défendre les intérêts des Montferriérains et l’image de Montferrier sur Lez
  • De regrouper les citoyens de Montferrier sur Lez en groupe de réflexion, sur toutes les thématiques qui concernent la vie communale, notamment en matière environnementale, économique, sociale, culturelle, de services de proximité et de loisirs, d’urbanisme
  • D’informer les Montferriérains sur les débats, les dossiers en cours et sur les décisions prises en conseil municipal et en commission
  • De permettre aux citoyens de Montferrier sur Lez de participer de manière active aux différents débats publics et d’être force de proposition, en portant des projets, seul ou avec l’appui d’autres structures associatives ou locales, auprès de la municipalité
  • D’organiser des manifestations socioculturelles et de loisirs à destination des Montferriérains et de participer à des évènements locaux, nationaux ou internationaux en lien avec le développement durable, la culture, le patrimoine.

Le Bureau

La Présidente : Marie-Anne Piques

J’ai 39 ans, dont 27 passées sur Montferrier. Mais mon histoire avec Montferrier remonte plus loin que ça puisque mes ancêtres sont arrivés au village en partie au 18eme siècle, et pour l’autre au 16eme siècle. Une grande partie de ma famille vit encore sur Montferrier aujourd’hui.
Je me suis engagée lors de la dernière campagne municipale auprès de Jean-Paul Bord et toute la liste Montferrier Ensemble. J’ai rencontré une équipe aux multiples compétences, et qui avait surtout la volonté d’impulser une nouvelle dynamique au village, après 30 ans de gestion « à l’ancienne ».
Le bon travail commencé pendant la campagne, les heures passées à réfléchir à l’avenir de Montferrier, et la victoire d’une liste qui restera dans la même veine que ce qui c’est fait avant, c’est-à-dire de la gestion au jour de le jour sans vision ni plan d’avenir sur le long terme, m’a donné la volonté de continuer avec certains des colistiers ce que nous avions commencé.
Je suis aujourd’hui présidente de l’association Montferrier Ensemble, qui entend faire bouger les lignes devant l’immobilisme latent de la majorité municipale, qui, c’était prévisible, parle beaucoup mais agit peu.
Ensemble, nous ferons tout pour porter la voix des Montferriérains qui le souhaitent. Ensemble, nous organiserons, lorsque le contexte sanitaire nous le permettra, des manifestations au sein du village. Ensemble, nous réfléchirons aux propositions que nous souhaiterions voir mises en œuvre à Montferrier et nous nous battrons pour qu’elles le soient. Ensemble, nous œuvrerons pour notre beau village, laissé trop longtemps à l’abandon.

Le Secrétaire : Sylvain Tourrière

Issu d’une très vieille famille montferriéraine, j’ai habité la commune depuis 1974 avec mes parents. Mon père a été maire de Montferrier sur Lez de 1983 à 1989 et c’est certainement à cette époque là, que j’ai été sensibilisé à la gestion municipale avec ses bons et mauvais côtés. Depuis notre village n’a connu que 2 maires dont le dernier a fait 5 mandats (4 comme maire et 1 comme conseiller municipal) soit plus de 30 ans de gestion communale qui nous ont amené là où nous en sommes aujourd’hui. Je réside à Montferrier sur Lez depuis 2003. J’ai vu petit à petit notre chère commune s’endormir, prendre du retard sur les équipements (il a fallu attendre 2020 pour être raccordé à la fibre alors que les premières communes de la Métropole ont été fibrées 4 ou 5 ans auparavant du fait d’un manque de volonté évident de se saisir du dossier), subissant l’absence de vision à moyen terme et une volonté de fédérer sa population vers un destin commun. Un sous-équipement chronique (école, sports, médecine, technologique, entreprise) : tout cela basé sur la volonté claire et affichée de ne rien changer alors que notre monde évolue à une vitesse vertigineuse. L’équipe qui a été élue en juin 2020 dans ce contexte sanitaire si particulier qui a amené un résultat biaisé, semble se positionner irrémédiablement dans cette logique attentiste voire passéiste. Et si on ajoute à cela, une vision autoritaire du pouvoir (un déni de démocratie) associé à des lacunes dans la gestion de projet, j’ai décidé de poursuivre mon engagement pour Montferrier Ensemble au sein de cette association après avoir fait partie de la liste Montferrier Ensemble aux municipales. Cet engagement, je veux le traduire par une volonté farouche de changer la méthode de gestion municipale dans les années à venir avec une participation plus effective de la population. La démocratie n’est pas un vain mot.

La trésorière : Céline Gollain

Se reporter à sa fiche de présentation en tant qu’élue.

Partager sur vos médias sociaux