Les élections municipales de 2020 ont permis l’élection de 2 conseillers municipaux : Jean-Paul Bord et Céline Gollain.
Dès le démarrage de notre mandat, nous avons énoncé clairement notre position :
Etre aux cotés de l’ensemble de l’équipe municipale pour travailler ensemble
Jean-Paul Bord le 5 juillet 2020 – intervention lors du 1er conseil municipal
Malheureusement, notre appel n’a pas encore été entendu.
Et pourtant, nous participons activement aux conseils municipaux, aux commissions municipales et groupes de travail où chacun de nous deux est très impliqué. De plus, nous sommes également présents pour la distribution des colis de Noël, le muguet, même si nous ne sommes jamais sur les photos du bulletin municipal. Et vous pouvez compter sur nous pour participer aux manifestations qui se tiendront sur la commune pour venir vous rencontrer et discuter.
Comment, même si nous sommes ultra-minoritaires (2 élus sur 27), ne pas faire seulement de la figuration, se rendre visible et apporter sa pierre à l’édifice de la gestion communale ?
Notre volonté et notre attitude constructive
Dans les différentes réunions, notre position pourrait se résumer en ces quelques verbes :
- contrôler
- s’informer
- discuter
- s’opposer (si nécessaire)
- proposer
Nous sommes constructifs, et non dans une opposition systématique. Lorsque nous votons « contre » ou lorsque nous nous abstenons, nous faisons part des arguments de ce vote (vous les retrouverez dans notre rubrique Parole à Nos Elus), nous ne sommes jamais dans une position dogmatique.
Malheureusement, et bien que Mme le Maire, lors du conseil municipal du 14 avril 2021, nous ait assuré que nos propos seraient retranscrits intégralement dans le PV des comptes rendus, cela n’a pas été le cas.
Cela s’est vérifié à plusieurs reprises, notamment dans le PV du conseil municipal du 14 avril où nous avons voté « contre » 2 points :
- Budget primitif 2021
- Subvention aux associations (voir l’explication de notre vote)
Pour entendre nos positions, vous pouvez écouter les enregistrements audio des conseils municipaux qui ne sont encore, à ce jour, pas tous mis en ligne sur le site de la Mairie.
Pourquoi les fichiers audio ne sont-ils pas mis en ligne dans la semaine qui suit le conseil municipal ? Manque de temps, de moyens, manque de volonté de transparence ? On se doute un peu de la source du problème.
Si les élus d’opposition ou minoritaires peinent à faire respecter leurs droits (pourtant garantis par la loi [1]), voire à faire entendre leur voix, notre première mission consiste à être informé et à vous informer. Néanmoins, il faut se rendre à l’évidence : un grand nombre d’informations ne nous est pas fourni ou bien arrive à notre connaissance une fois les décisions prêtes à être actées par la majorité en conseil municipal.
L’exemple récent du projet de l’École de musique de la Lyre est instructif à cet égard. Pour ne pas tomber dans le piège de la démoralisation, il faut surtout compter sur votre soutien.
Pour cela, nous avons travaillé dans deux directions :
- la première est la formation. La loi n° 2015-366 du 31 mars 2015, visant à faciliter l’exercice par les élus locaux de leur mandat, instaure un nouveau droit individuel à la formation pour les élus locaux à compter du 1er janvier 2016. Cette formation sera modifiée au 1e janvier 2022 [2]. Des organismes et des associations agréés donnent la possibilité aux élus de se former dans le cadre du DIF-Droit à la Formation Individuelle (20h/an) et du DFEL-Droit à la Formation des Élus Locaux-budget collectivité (point 3 du conseil municipal du 24 septembre 2020) ;
- la deuxième piste a été la création de l’association Montferrier Ensemble début 2021 (bureau) et l’utilisation de 2 canaux de communication numérique (ce site web et la page Facebook) qui vous permettront de savoir un peu ce qui se passe dans notre belle commune.
[1] https://www.courrierdesmaires.fr/11239/elu-minoritaire-un-role-a-part-entiere/
[2] https://www.maire-info.com/formation/ce-que-va-changer-l%27ordonnance-sur-la-formation-des-elus-locaux-article-24934
Nos Elus Montferrier Ensemble
Jean-Paul Bord
Conseiller municipal
Présent dans 4 commissions
- Urbanisme / Développement durable
- Vie culturelle / Vie du village / Festivités
- Travaux / Sécurité et Mobilités
- Affaires sociales / Enfance / Jeunesse / Seniors
Commissions auxquelles il faut ajouter le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) et deux groupes de travail : « Vidéoprotection / Vidéosurveillance » pour la sécurité et Analyse des Besoins Sociaux (ABS) pour le CCAS.
Fin avril 2021, j’ai été convié et me suis engagé à participer à 3 projets, retenus pour cette année par la majorité en place, dont nous allons découvrir la teneur, puisque, également, nous n’avons pas été associés à leur mise en place :
- Semaine de la Mobilité
- Semaine européenne de réduction des déchets
- Journée du nettoyage ou Clean’Up Day
J’ai suivi quelques formations en relation avec ma fonction de conseiller municipal :
- Première formation de 6h le samedi 05.12.20 à Arles avec l’association (AELO Association des Élus de l’Opposition) sur « Bien connaître ses droits d’élus d’opposition et les faire respecter » ;
- Deuxième formation de 7h avec « Tous Politiques ! » le 06.03.21 à Toulouse sur « Communication » ;
- Troisième formation de 6h prévue avec « Tous Politiques ! » le 05.06.21 à Montpellier sur « Transition écologique« .
De fait, « si la majorité municipale nous ignore, il faut que les habitants nous connaissent », et pour cela nous devons travailler, toujours travailler, encore travailler afin de ne pas être de simples figurants.
Être conseiller municipal est une aventure, mais l’aventure, c’est d’abord l’ouverture aux autres.
Jean-Paul Bord
Céline Gollain
Conseillère municipale
Présente dans 3 commissions
- Finances
- Affaires scolaires et sportives
- Communication
Mon objectif, en me présentant aux côtés de Jean-Paul, est de travailler pour la totalité des Montferriérain(e)s, pour le bien commun des habitants, sans entrer dans des débats partisans qui ne me semblent pas faire sens dans une commune telle que Montferrier sur Lez. Je souhaite œuvrer à maintenir un cadre de vie agréable et paisible, tout en développant des projets dynamiques et innovants, qui permettront aux habitants de la commune de faire vivre une commune inclusive, attentive aux plus faibles, ouverte aux autres et respectueuse de l’environnement. Il me semble essentiel de porter ces valeurs qui font notre force, et la force du groupe qui nous soutient activement. Je souhaite agir comme relais auprès des Montferriérain(e)s et me faire la voix de ce que les citoyens de notre commune souhaitent porter à la connaissance du conseil municipal. C’est notre responsabilité également de faire connaitre aux personnes qui nous ont élus, les projets présentés en conseil municipal. Le rôle d’un élu de l’opposition est également un rôle de vigilance et d’information. Nous serons attentifs à la manière dont les fonds publics sont investis ou utilisés.
Partager sur vos médias sociaux