Que s’est-il passé à Montferrier en ces mois de juillet et d’août 2023 ? Pour ce qui est des festivités, cela reste bien « léger », pour les travaux, rien de bien neuf. Puisque la communication reste quasiment muette de la part de l’équipe municipale, nous essayons ici de vous informer.
Festivités : seulement le 13 et 14 juillet
Le repas républicain du 13 juillet 2023 a eu lieu, c’est bien là l’essentiel et nous nous en réjouissons.
Apéritif et repas républicain le 13 juillet 2023
En ce jeudi 13 juillet, vers 19h, la chaleur s’était quelque peu atténuée et sous les platanes Place des Grèses l’ambiance était au rendez-vous. Environ 130 convives s’étaient inscrits au repas républicain (chiffre cependant faible par rapport aux années précédentes). Certains, non-inscrits au repas, étaient venus participer à l’apéritif.
Après le repas, l’orchestre nous a fait danser jusqu’au bout de la nuit dans une belle ambiance.
BRAVO et MERCI.
Une affaire qui était loin d’être gagnée pourtant
Le repas républicain avait été supprimé en mars, puis a été subitement réintégré en juin. Pour comprendre les tergiversations de l’équipe en place, reportez-vous à ce document qui résume un peu les atermoiements de Mme le Maire et son équipe à ce sujet.
Tradition et symbolique du repas républicain
La tradition du banquet républicain remonte à la Fête de la Fédération le 14 juillet 1790. Mais il faudra attendre la fin du 19e siècle pour voir les maires organiser des banquets républicains afin d’asseoir la popularité de la Troisième République (1870-1940). La tradition se perpétue encore au XXIe siècle et c’est très bien ainsi.
Le lendemain, la fête Nationale du 14 juillet a eu lieu au DEVEZOU. Outre le fait que le lieu n’est pas très agréable (surfaces bitumées non recommandées en ces périodes de fortes chaleurs), ce qui nous a particulièrement choqué c’est la cérémonie républicaine organisée avec l’hymne national « La Marseillaise » à la fin.
Qu’est-ce qui nous a choqué ?
- Le fait, tout d’abord, que peu de conseillers et adjoints municipaux soient présents autour de Mme le maire sur l’estrade ;
- Que lors du discours de Mme le maire, 1/3 de l’assistance, au mieux, était présente autour de l’estrade et écoutait, 1/3 discutait bruyamment autour de la buvette et 1/3 se tenait autour des manèges toujours en action ;
Assurer le succès d’une cérémonie officielle dépend certes de la compréhension de l’événement par la population mais aussi, et surtout, de l’organisation par celles et ceux qui en ont la charge, Mme le maire en premier. De ce point de vue, on ne peut pas dire que ces festivités républicaines soient un moment de joie et de partage collectif. On sent bien que c’est un peu contraints et forcés que les élus ainsi que Mme le Maire y sont présents.
Mise à part les fêtes des 13 et 14 juillet, aucune autre festivité n’a eu lieu dans la commune, cela est bien dommageable pour les habitants lorsque l’on connaît les sites magnifiques qui pourraient nous accueillir, particulièrement l’esplanade des Aigueillères et les terrasses du château.
Les travaux se poursuivent
Durant cet été, de multiples travaux se sont poursuivis dans notre commune, impactant souvent la population, qui plus est lorsque aucune information n’était fournie pour savoir de quoi il s’agissait, par exemple pour la mise à une voie de la route de Mende avec des feux alternés entre le RP Agropolis et le chemin du Picheyrou.
Ecole Elémentaire
Visite le mercredi 30 août à 18h pour les conseillers municipaux : phase 2 des travaux de rénovation énergétique mais également esthétique : nous avions le 26 août 2022 étaient conviés à la phase 1. Des travaux nécessaires certes mais fort onéreux (1 400 000€ – article Midi Libre du 15 juillet 2023 avec l’erreur du nom donné à l’école dans l’article). Nous souhaitons une bonne rentrée aux enfants et à tout le personnel scolaire (directrices, professeurs, personnel de service, etc.).
Piste cyclable du Boulevard de la Lironde
Du rond-point d’Agropolis à l’entrée du parc scientifique Agropolis 1, la piste cyclable est encore en travaux. Il manquait à peine cent mètres pour terminer cette piste, il aura fallu attendre bien longtemps pour si peu. On peut toutefois se poser des questions sur le raccordement avec le rond-point qui se termine sur le trottoir pour piéton. On craint le pire pour la rentrée avec les travaux sur le rond-point et la montée vers le lycée Frédéric Bazille (ex-Agropolis) qui risque de fortement perturber l’accès des Montferriérains vers Montpellier.
Antenne 5G Boulevard de la Lironde
C’est fait : l’implantation de l’antenne relais 5G de 18 mètres de haut (immeuble de 6 étages) sur le Boulevard de la Lironde au bord de la piste cyclable utilisée tous les jours par de nombreuses personnes de Montferrier et d’ailleurs. Les voisins immédiats se sont mobilisés pour éviter ce projet. Malheureusement sans succès puisque l’antenne est aujourd’hui implantée et devrait entrer en fonction sous peu. On essaiera d’avoir plus de précision sur les démarches encore en cours.
Pont sur le Lez
Sur le WhatsApp Montferrier Power, des informations ont été régulièrement mises en ligne pour prévenir quand la traversée du pont n’était pas possible dans un sens ou dans l’autre, ce qui arrive trop souvent malheureusement. Merci à toutes les personnes qui prennent le temps de prévenir les Montferriérains : ils font le travail de la mairie et de son service communication. Nous avions déjà parlé précédemment de ce problème du quotidien qui ne semble vraiment toujours pas réglé. On attend toujours avec impatience (😂😂😂) l’application promise pendant la campagne électorale : voir copie d’écran ci-dessous du site web de campagne de Brigitte Devoisselle.
C’est la tarte à la crème de l’été … au détriment des Montferriérain(e)s comme d’habitude.
Canicule de la dernière semaine d’août
L’été a été très chaud et des records de températures ont été battus lors de la période de canicule du dimanche 20 au jeudi 24 août [journées les plus chaudes jamais enregistrées en France après un 15 août]. A Montferrier le mercredi 23 août : mini 22 à 24° – maxi 40 à 42°. Quelles sont les dispositions qui ont été prises pour accompagner et garantir la sécurité des personnes fragilisées, isolées, âgées ou présentant un handicap ? Peu de choses. Alors que la majorité de ces personnes n’a pas accès aux outils numériques (internet, réseaux sociaux, ordinateur, tablette, smartphone notamment), la mairie s’est contentée de mettre des alertes sur la page Facebook de la Ville de Montferrier et sur le site de la commune. Navrant.
Hors-série Forum des associations
Cela fait 4 ans que ce bulletin consacré au Forum des associations paraît sous la majorité actuelle et il a changé 3 fois de format. En septembre 2020, éditorial de Mme le maire, mais pas de tribunes libres des oppositions. En septembre 2021 et 2022, les tribunes libres sont de retour. En août 2023, out les tribunes libres. Pourtant ce dernier numéro est court (14p.) et bien incomplet :
- Rien sur l’ESCM (club de foot) – qui évolue désormais en National 3 – et qui a joué son premier match le 26 août contre l’E.S. Cannet Rocheville (score 2-2) au stade Jules Rimet à Sussargues puisque le terrain de Montferrier n’est pas homologué. Félicitations au club et à ses bénévoles et bon courage pour la suite du championnat;
- Rien sur le Tennis-Club, pourtant très dynamique avec ses tournois notamment. Bravo ;
- Rien sur le CCFF (Comité Communal des Feux de Forêts) pourtant très actif, et ô combien nécessaire en cette période de sécheresse et d’incendies. Merci à tous les bénévoles.
- Mais également rien sur la pétanque, la chasse, les jardins familiaux, etc …
Il manque beaucoup d’associations de Montferrier dans ce hors-série, et pourtant ce sont elles qui animent en premier notre commune. Merci aux associations et à tous leurs bénévoles.
Commémoration du 26 août
Samedi 26 août à 11h au Monument aux morts de la Route de Mende s’est tenue la commémoration des victimes du 24 août 1944 : peu de monde, quasi absence de jeunes.
Le devoir de mémoire se perdrait-il ?
En ces temps troublés, où les repères vacillent, il est urgent que les élus chargés du scolaire (maire, adjoint aux affaires scolaires) sensibilisent les enfants des écoles primaires mais également du collège du Pic Saint Loup et des lycées environnants (Pierre-Rouge, Frédéric Bazille, Jean Jaurès) afin qu’ils participent à ces commémorations (24 août, 8 mai, 11 novembre).
Cet article a été rédigé conjointement par les 2 élus Montferrier Ensemble.
Partager sur vos médias sociaux
Au cas où il n’aurait pas été envoyé je le réécris. Bravo montferrierensemble pour nous avoir fait part de vos conclusions, que je partage entièrement. Dommage qu’une seule équipe dite d’opposition ose (ou désire) s’exprimer. Si pendant les 18 ans où j’ai occupé le siège qu’utilise actuellement madame Devoisselle, j’aurais eu si honte de ne pas avoir tenu mes promesses électorales que j’aurais démissionné
Il est vrai que les promesses électorales n’engagent que ceux qui les croient
S’agissant de l’ESCM, on peux se féliciter du bon déroulement d’un projet et reconnaître les mérites de ceux qui le portent. Il convient toutefois de considérer sa légitimité. La vie de cette association est a resituer en rapport à la vie du village.
Si à sa création (il y a 25 ans) l’ESCM pouvait répondre à un besoin social et viser un objectif éducatif, il semble que nous en sommes loin aujourd’hui. La taille atteinte (600 adhérents, 400 licenciés) et le positionnement enN3 nous rapproche d’un format professionnel qui comporte de lourdes exigences : Le gabarit des équipements, le budget de fonctionnement, les coûts supportés par la collectivité qui ne sont pas cohérent avec la taille de la commune, le recherche de joueur performants rémunérés, l’embauche de permanents, les déplacements. Les villes où sont implantées les clubs N3 de la région et partout en France sont plus importantes.
Des voix se sont élevées contre les difficultés de voisinage entre le club et les riverains, contre la politique d’accueil des enfants de Montferrier, pour contester l’équilibre des engagement des municipalités concernées, pour contester les projets de déplacement des installations………Faut-il ne pas ne tenir compte ?
Pour ma part je doute que l’évolution de ce qui n’est plus depuis longtemps une simple équipe de foot soit un bien pour Montferrier et je pense qu’il n’est pas souhaitable de l’encourager.
A qui cela profite-t-il ?