Cet article sera notre fil d’actualité concernant le rond-point de Girac , fameux giratoire situé au nord de Montpellier à l’embranchement de 3 vois d’accès et qui devrait faire l’objet d’un terminus pour la ligne 5 du tram à Montpellier.
N’oubliez pas pour celles et ceux qui ne l’ont déjà fait d’aller signer la pétition : https://www.change.org/rond-point-girac-montferrier-sur-lez
Les actions / réunions à venir
- Réunion publique du 28/11 : cette réunion était annoncée comme la réunion qui devait clôturée la phase d’échange avec la population (les 3 réunions publiques avec les techniciens de la Métropole dans les 3 villages). Cette réunion du 28/11 a été annulée par la Métropole. La raison invoquée : pas suffisamment de délai par rapport aux 3 réunions publiques pour répondre à toutes les questions qui ont été posées. Cela ressemble étrangement à un gain de temps pour pousser vers la fin de l’année (la trève des fêtes démarre généralement le 15/12) voire le début de l’année prochaine. Et pendant ce temps-là, les travaux avancent …
- Réunion publique le 23/11 organisée par les conseillers municipaux d’opposition de Prades le Lez réunis dans le groupe Facebook Citoyens de Prades le Lez. Se rapprocher auprès de ce groupe via leur page Facebook (voir le lien en bas de page) pour en savoir plus sur les modalités et l’objectif de cette réunion. Mais il nous semble important que cette réunion ébauche les actions à venir du collectif. Le temps n’est plus à la discussion mais à l’action collective.
Les schémas pour comprendre
Voici les schémas qui ont été présentés lors des 3 différentes réunions :

Notre commentaire : on voit bien la suppression du flux automobile de Prades le Lez vers Clapiers ainsi que celui en provenance du rond-point Agropolis en direction de Prades le Lez. Ces 2 flux directs aujourd’hui, ont des solutions de contournement qui passent par le rond-point d’Agropolis pour le 1er cas et par le rond-point de Botanic pour le 2nd.

Commentaire : c’est le dernier schéma qui a été présenté lors de la réunion de Clapiers. 2 petits-ronds points de part et d’autre de l’axe RM65 qui passe en surplomb. Qui a dit que la France était le pays des ronds-points ? La taille du rond-point actuel permettait une certaine fluidité. Le rétrécissement avec le passage du tram va occasionner des longues files d’attente aux heures de pointe de circulation. Il n’est pas bien compliqué de comprendre qu’un 2ème goulet d’étranglement va se former à cet endroit.
Si vous avez des problèmes de compréhension sur ces schémas, n’hésitez pas à nous poser vos questions par l’intermédiaire de notre formulaire de contact.
Réunion 19/11 à Prades le Lez
De nouvelles images ont été présentées notamment pour le report des flux. Nous nous excusons de la qualité pitoyable de ces éléments (pas de document électronique fourni par la Métropole) : ce sont des photos prises en séance avec les défauts que cela comporte.
Report des flux Nord / Sud

En gros il faut comprendre que les flèches bleues sont toutes les possibilités offertes au flux automobile en provenance du nord (Prades le Lez mais surtout les communes comme Le Triadou ou Saint Mathieu de Tréviers). La RM145 est la route qui part de Prades le Lez passe derrière la zone du Nouau (Intermarché) et va retomber au sud d’Assas permettant d’aller vers Teyran ou Jacou / Clapiers. Il est certain que le flux du Nord va emprunter cette voie pour toutes les personnes qui chercheront à aller vers Castelnau le Lez, le Crès, Vendargues, Saint Aunès soit la couronne Est de Montpellier.
Report des flux Sud / Nord

La Métropole parie sur une utilisation de la route de Ganges et de la déviation de St Gély du Fesc pour les gens qui viendront de l’ouest de Montpellier et qui voudront rejoindre Prades le Lez ou les villages au-dessus.
Aménagement au pied du zoo de Lunaret

Le schéma mérite des précisions pour savoir si les voies de circulation seront à sens unique. Par exemple, depuis le lycée Frédéric Bazille vers le rond-point Louis Malassis : double circulation ou sens unique ? Pour l’instant le plan de circulation ne semble pas définitif.
Aménagement du pont de Clapiers

Seule certitude : la voie verte (cyclable / piéton / mobilité douce) se fera côté gauche du pont. Il semblerait qu’un passage souterrain réservé à ces mobilités permettrait de rejoindre la station de tram et le parking.
Vous trouverez ici le compte-rendu complet de la réunion fait par la présidente de Montferrier Ensemble.
Réunion 16/11 à Clapiers
Compte-Rendu effectué par Clapiers en Transition sur sa page Facebook. Nous copions / collons le contenu de cette publication Facebook en l’état pour celles et ceux qui n’ont pas Facebook. Un des membres de Montferrier Ensemble était présent à cette réunion et nous a confirmé les éléments de ce résumé.
Début de la réunion Métropole sur le terminus de la L5 de tramway à Clapiers (enfin à 1Km du centre village): bcp de monde, trop peu de chaises…Des Clapiérois.e.s très remonté.e.s. Le manque de concertation est flagrant: tout est quasiment déjà décidé concernant la RM65 au niveau de Girac avec la disparition du rond point actuel (les appels d’offre sont passés). Les cyclistes se retrouvent globalement satisfaits dans le schéma prévu. Les riverains du Fesquet un peu moins avec le possible afflux de véhicules venant tourner au Fesquet pour aller vers Prades (+20 véhicules???). Les comptages datent de 2018 (et la DUP d’un peu moins de 10 ans), les chiffres donnés sont imprécis (2150 véhicules/jour au Fesquet). M Martinez (3M) promet de donner les chiffres actualisés et les simulations à la prochaine réunion avec le collectif regroupant plusieurs associations dont #clapiersentransition . Peu d’élus majoritaires présents, les quelques présents prétendants être tenus à l’écart des décisions par la #montpelliermediterraneemetropole : ambiance … Une voie réservée pour les futures navettes de bus est évoquée en toute fin de réunion (théoriquement faisable et peu onéreux) ainsi que la piste cyclable au Sud du Fesquet reliant le Fesquet au tunnel de Navitau (entrée de Castelnau-le-Lez ; en 2023 selon un responsable de 3M). Ce ne sera pas le plus direct mais peut être le plus sécurisé. La RM 65 restera à une voie après le Fesquet en direction du Sud-Est ce qui n’est pas cohérent avec le fait qu’avant et après elle est en 2*2 voies. Quel intérêt à ces variations du nombre de files, je m’interroge….Ou alors les décideurs ont pris conscience que l’ère du tout voiture est finie et que, en 10 ans, la donne a changé. Mais que peut-on faire pour réduire le trafic de transit qui pollue, insécurise et nuit de manière sonore à Clapiers?
Réunion 5/11 à Montferrier sur Lez
Sont présents pour exposer le projet plusieurs personnes de la Métropole dont Mr José Martinez, responsable du pôle Tram.
Organisation
Une fois de plus, on se demande si il n’y a pas une volonté de la part de la Métropole et de la municipalité pour que rien ne soit facilité pour les auditeurs dans ce genre de réunion.
Un petit florilège :
- Pas de micro
- Pas d’estrade pour surélever les schémas présentés
- Pas de projection sur un écran
- Pas de MC qui pourrait gérer correctement les prises de parole évitant certains de beugler alors que des réponses sont apportées par les interlocuteurs. Une véritable cacophonie qui rend vite insupportable la réunion.
Sur le fond
Nous n’avons pas appris grand chose de nouveau.
La seule information donnée par Mr Martinez (chargé du projet Tram à la Métropole) est la raison du refus du projet initial. Il a évoqué une commission qui rend décision auprès du préfet sur les aspects sécuritaires de tous les transports en commun. Cette commission aurait émis un avis négatif sur le projet à cause d’une accidentologie qui aurait pu être élevé du fait des croisements de flux sur le giratoire. De ce fait, le Préfet a retoqué le projet initialement prévu et objet de la DUP. Il est étonnant de voir que ce refus ne casse pas la DUP renvoyant tout le monde a une nouvelle mouture du projet réalisé en concertation et non entre un petit quarteron de techniciens de la Métropole et d’élus non concernés par le projet (les maires à minima).
Il est désolant de voir que ces infos (1 schéma présenté voir copie ci-dessus) ont été présentées au public le 5/11 pour la première fois. Les élus présents à la commission Mobilités (dont Jean-Paul Bord fait partie) en avaient été informés début avril 2022 mais avec la demande expresse de ne rien diffuser. 7 mois pour informer la population : on est presque dans les ratios du régime nord-coréen. Et toujours pas de position officielle de Mme le Maire sur son opposition officielle au projet (toujours pas de motion votée en conseil municipal à ce jour). La duplicité de l’équipe municipale est évidente.
Pour info
Suite à la réunion de présentation faite par SOS Lez Environnement le 14 octobre, il s’est organisé un collectif d’associations pour défendre les diverses positions des habitants des 3 villages concernés (Montferrier sur Lez, Prades le Lez et Clapiers).
Ce collectif est mené par SOS Lez Environnement et compte les associations ou représentations suivantes :
- Montferrier Ensemble (Page Facebook)
- L’ARBAM (Association des riverains du chemin des Baumes et de l’Ayre des Masques – Montferrier sur Lez)
- Les Clapiérois du Fesquet (article Midi-Libre)
- Les amis de la chapelle de Baillarguet (Montferrier sur Lez),
- Clapiers en Transition (page Facebook),
- Lez Vivant (page Facebook),
- Prades le Lez environnement (page Facebook),
- Vivons Montferrier,
- Les Citoyens de Prades le Lez (Page Facebook)