You are currently viewing Collecte de déchets : les ratés d’un changement

Collecte de déchets : les ratés d’un changement

En ce début du mois de juin 2023, la ramasse des déchets ménagers a changé, changement initié par la Métropole qui en a charge la collecte des ordures ménagères.

Mais …

Par manque d’informations de la population, par manque d’anticipation, par manque de contacts auprès des habitant-e-s, par manque de discussions préalables avec les conseillers municipaux quelque soit leur groupe politique d’appartenance, cette nouvelle mise en place du ramassage des ordures a été un fiasco dans notre village et a pénalisé les habitant-e-s. Dans la commune, beaucoup de personnes ne savait plus quand passaient les camions pour relever les poubelles. Dans le vieux village, l’effet a été bien pire, car s’y est ajouté l’amoncellement d’ordures.

Comme nous le rappelions dans notre article précédent, les habitants de Montferrier sur Lez en ont vraiment ras le bol du CPANOU.

Photos prises le 14 juin au plan des 2 croix et sur la place du 14 juillet dans le vieux village (cliquer sur les flèches pour faire défiler les images) :

Ordures ménagères Plan des 2 Croix à Montferrier sur Lez
Container de collecte Plan des 2 Croix
Poubelles place du 14 jullet mercredi 14 juin 2023
Ordures ménagères Plan des 2 Croix à Montferrier sur Lez
Container de collecte Plan des 2 Croix
Poubelles place du 14 jullet mercredi 14 juin 2023
previous arrow
next arrow

Commentaire humoristique sur le groupe WhatsApp Montferrier Power :

Mdr c’était une super idée de changer de système et de mettre trois containers seulement. On a plus besoin d’aller à Paris, la capitale est venue à nous ahah

Un Montferriérain

Les photos prises Place du 14 juillet le mercredi 14 juin vers 16h alors que le ramassage « Emballages et papiers » n’aura lieu que le vendredi 16 juin au matin soit 2 jours après. On voit bien que l’information n’est pas passée …

Une information de la population au niveau du caniveau

1 – Réunion 26 avril 2023 à 18h30 au Devezou concernant la collecte des déchets dans le vieux village

Il y avait seulement 3 personnes du village à cette réunion.

Pourquoi ?

Nombre de personnes se sont plaintes de ne pas avoir eu le flyer dans leur boite aux lettres à temps.

2 – Information sur sites : À partir du 5 juin, changement

Mairie

Site de la mairie : information relayée le 2 juin 2023 soit le vendredi pour le lundi !!!

Métropole

Site de la Métropole : la date de publication de l’information n’apparait pas sur le site.

En saisissant votre adresse sur le site de la Métropole, vous avez les nouveaux jours de collecte pour les ordures ménagères, pour les emballages et papiers, pour les biodéchets. Ramassage des encombrants toujours sur rendez-vous.

Encore faut-il consulter le site de la Métropole et avoir accès à internet sans problème !!!

Et même celles et ceux qui consultent ne sont pas mieux servis. Exemple – mail d’un habitant le vendredi 16 juin au soir :

Depuis le 6 juin les poubelles grises de l’impasse de Versailles ne sont plus collectées alors que la Mairie nous indique le passage imminent des éboueurs

Un Montferriérain

3 – Heureusement le groupe WhatsApp Montferrier Power fait le job !!!

Mercredi 31 mai, beaucoup d’entre nous ont appris sur le groupe WhatsApp Montferrier Power que la collecte des déchets changeait le 5 juin. Comme d’autres personnes, nous n’avions pas reçu le flyer de la Métropole dans nos boîtes aux lettres (BAL). Celui-ci est souvent arrivé après le 5 juin et la mise en place des nouvelles dates de collecte (qui est en charge de la distribution ? CPANOU).

Une utilisatrice du groupe Montferrier Power (et autres comme Montferrier Discussion) a fait des démarches auprès de la mairie pour redistribuer de l’information sur le groupe. Ce groupe dénombre plus de 300 membres à l’heure actuelle.

Voici ses propos (en italique) : nous avons bien sûr son autorisation pour retranscrire ces derniers.

Le 1er juin, je suis passée à la mairie avec une liste de questions posées sur le groupe WhatsApp « Montferrier Discussion ». Voici les questions, ainsi que la réponse apportée par les 2 personnes à l’accueil de la mairie à chaque fois :

Question : Que fait-on des mini bacs à ordures qui sont maintenant obsolètes ? Est-ce qu’un point de dépôt sera prévu pour les personnes qui souhaitent s’en débarrasser ?

Réponse : On ne sait pas.

Question : Quelles solutions sont prévues pour éviter qu’il y ait un débordement et que les gens déposent (illégalement) leurs sacs à ordures aux pieds des conteneurs ? Des conteneurs supplémentaires ? Un ramassage quotidien ?

Réponse : On ne sait pas.

Question : Est-ce qu’on pourra encore retirer des sacs jaunes à la mairie pour pouvoir amener nos déchets de recyclage aux conteneurs jaunes ?

Réponse : On ne sait pas.

Question : Est-ce qu’il y aura plus de conteneurs jaunes où on peut y jeter tout un sac plutôt que ceux où on doit insérer un déchet recyclable à la fois ?

Réponse : On ne sait pas.

Question : Quelles solutions sont prévues pour les personnes en situation de handicap qui ne peuvent pas se déplacer aux conteneurs pour y amener leurs ordures ? Si nous pouvons nous organiser entre villageois pour s’entraider, est-ce que la mairie peut nous aider à identifier les personnes qui sont dans ce besoin ?

Réponse : On ne sait pas, mais si vous voulez vous pouvez contacter Mme Cabas (conseillère municipale et adjointe aux affaires sociales), elle pourra vous aider à identifier les personnes dans le besoin.

Elles ont ajouté que la seule chose qu’elles savent est que les crochets seront retirés des murs. Je leur ai dit que je repasserai la semaine suivante pour avoir les réponses si elles en reçoivent. 

Le 9 juin, je suis passée comme prévu à la mairie pour savoir si certaines réponses avaient été obtenues de Montpellier Métropole concernant les problèmes liés au changement de la collecte des ordures.

  • Pas de solution « point de dépôt » proposée pour les mini bacs à ordure qui sont maintenant obsolètes. La mairie propose 2 options : vous pouvez les garder ou vous pouvez les déposer dans le conteneur jaune pour le recyclage.
  • Des conteneurs supplémentaires ont été ajoutés pour qu’il n’y ait pas de débordement.
  • Les sacs jaunes ne seront plus disponibles.
  • La mairie a fait une demande d’aide aux personnes en situation de handicap, ils attendent le retour.

Que conclure de tout ceci ?

Dans ses promesses de campagne, Mme le Maire indiquait ceci :

Au-delà des moyens classiques de communication, nous déploierons des outils numériques modernes adaptés à la dimension et au fonctionnement du village pour vous permettre de bénéficier des informations et de participer aux échanges entre vous et la mairie.

Brigitte Devoisselle – Support de campagne aux élections municipales de 2020

Ah la belle blague …

On peut attendre encore longtemps.

Heureusement pour vous que Montferrier Ensemble essaie de vous tenir informé de tous les sujets brûlant d’actualités. N’hésitez pas à revenir vers nous si vous souhaitez plus d’éléments.

Partager sur vos médias sociaux

Cette publication a un commentaire

Laisser un commentaire