You are currently viewing Une Fête des Vendanges oui mais sans les vignerons de Montferrier …

Une Fête des Vendanges oui mais sans les vignerons de Montferrier …

Le samedi 2 octobre se déroulera la Fête des Vendanges, baptisée « Trinq O Lez ». Cette nomination est d’ailleurs la seule pour laquelle nous avons vraiment été sollicités. Pour le reste, c’est lors d’une réunion de la sous-commission « Animation – Vie de village » présidée par son conseiller délégué le vendredi 3 septembre, que tout nous a été dévoilé.

Si, en soi, organiser une fête à Montferrier est une bonne chose, surtout après la léthargie d’un an et demi, la décision (non discutée) de faire intervenir, pour cette première année de fête des vendanges, des exploitants extérieurs au village nous paraît fort discutable.

Pourquoi ?

L’équipe municipale a choisi de mettre en avant 3 viticultrices de l’association Les Vinifilles qui exploitent leurs domaines sur 3 communes assez éloignées de Montferrier sur Lez (Lauret, Cabrières et Saint Jean de Fos).

Or, il se trouve que nous avons encore sur notre commune de Montferrier sur Lez de nombreuses familles de viticulteurs qui exploitent certaines vignes sur notre village : Breton (domaine Desvabre), Fournel, Fraysse, Jouvenel, Lalfert (domaines Pierre et Sira et Clos Lalfert), Lazuttes, Marican, Puech, Rambier et qu’il aurait été normal de les mettre à l’honneur car ces propriétaires sont viticulteurs de générations en générations depuis fort longtemps.

Sans oublier notre caviste « Les vins de Niko ! » toujours présent sur le marché des Grèses le samedi matin.

Il est dommage que celles et ceux qui participent à l’activité économique de notre commune, qui embellissent notre territoire avec leurs plantations de vignes aux couleurs changeantes au gré des saisons, qui enrichissent notre patrimoine tant bâti que naturel, qui s’investissent sur le développement de notre commune, ne soient pas conviés à cette fête inaugurale.

Même Montpellier Méditerranée Métropole, depuis 2004, met à l’honneur les vins de son terroir dans la Fête des Vignes et nombre de personnes sillonnent le « village vigneron » dressé sur l’Esplanade fin novembre. 

Montferrier et ses conseillers de la majorité auraient-ils oublié les racines de notre village ?

Montferrier sur Lez et ses vignes : dans la plaine du Lez
Partager sur vos médias sociaux

Laisser un commentaire