You are currently viewing Un projet de caserne de pompiers à Baillarguet

Un projet de caserne de pompiers à Baillarguet

Mercredi 26 mai de 18h30 à 19h30 au Devézou, nous avons été conviés par Mme le maire à une rencontre avec M. Renaud Calvat, maire de Jacou, conseiller départemental, vice-président de la Métropole. Pourquoi ? nous n’en savions rien… Nous pensions (à tort) que c’était pour les élections départementales dans lesquelles M. Calvat se présente.

Or, M. Calvat est venu nous informer d’un projet de caserne des pompiers qui pourrait être réalisé sur 5000m2 de terrains appartenant à la Métropole à Baillarguet, terrain situé juste avant le Lycée Pierre Rouge, en montant l’avenue du Campus Agropolis. Le conseil départemental souhaite construire 2 autres casernes, moyennes, 5000 sorties/an, autour de Montpellier. Actuellement, il existe 2 grandes casernes : Montaubérou et La Paillade, une autre caserne plus petite à Castries et une, en période estivale, ouverte à Palavas.

Les 2 nouvelles casernes seraient implantées, l’une au sud de Montpellier à la Restanque, l’autre au nord. Pour celle du nord, le périmètre d’intervention des pompiers serait le quartier d’Aiguelongue, le Plan des 4 Seigneurs, le Parc de Lunaret au nord de Montpellier, les communes de Castelnau, Jacou, Clapiers, Montferrier, Prades et St Clément de Rivière. Le souci majeur est de préserver le parc de Lunaret (zoo), mais également les massifs forestiers. De plus, les pompiers interviennent également de plus en plus auprès des personnes qui les appellent pour des problèmes de santé (les médecins ne se déplaçant plus).  Le choix s’était porté initialement au rond-point de Girac, proche de Clapiers. Mais des contraintes ont amené à proposer le choix de Baillarguet aux membres du conseil municipal présents. Nous avons discuté, posé des questions, concernant plusieurs points : mobilités, bruit, relation avec CCFF Montferrier, implantation en liaison avec le projet sur le hameau de Baillarguet, etc. Nous avons été rassurés et tous les membres présents ont été favorables à cette implantation… vue comme un véritable cadeau du département.

Cette implantation à Montferrier permettra d’une part de protéger les massifs forestiers du risque incendie, d’autre part de protéger les habitants en cas d’inondation du Lez, et enfin de porter secours à celles et ceux qui le demandent. Le nombre de pompiers n’a pas été précisé par M. Calvat mais les bâtiments seront conséquents sur les 5000 m2 : caserne pour les camions, et autre matériel, salle de sport, cantine, lieu de repos, d’habitation. De plus les pompiers pourraient être associés à des interventions auprès des scolaires, ou des festivités sur la commune (feux d’artifice du 14 juillet, de la St Jean, etc.). Ce projet a été dévoilé dans le prospectus distribué dans nos boîtes aux lettres courant mai, avant les élections départementales des 20 et 27 juin 2021, par l’équipe Renaud Calvat/Jacqueline Markovic.

Et précisé dans la lettre de Renaud Calvat aux Montferriéraines et Montferriérains :

Enfin, un projet, porté par le département et la Métropole de Montpellier, qui fait sens dans un territoire à risques, au nord de Montpellier.

Partager sur vos médias sociaux

Laisser un commentaire