Piste cyclable à Montferrier sur Lez : ouvrons le débat …

Pistes cyclables à Montferrier

On souhaite ouvrir le débat ...

Lors de notre campagne électorale, nous avions investi le sujet des pistes cyclables.

Voilà que Mme le Maire est revenue sur ces aménagements lors de deux réunions :

  • lors de la commission urbanisme, le jeudi 23 juillet (cf Billet 13), M. Gueydan appuyé par Mme Devoisselle proposait 2 trajets possibles de pistes cyclables : un trajet rive gauche du Lez depuis Caudalie vers le rond-point de Girac en suivant la route de Clapiers (cette piste cyclable existe déjà d’ailleurs, matérialisée par un goudronnage de couleur différente mais elle est peu sécurisée)  et un autre trajet en rive droite longeant la route de Mende, les 2 pistes menant au futur arrêt de tram ligne 5 Agropolis;
  • lors du dernier conseil municipal, le jeudi 24 septembre, Mme le Maire a insisté sur le premier trajet (route de Clapiers) qui semble avoir la priorité de la Métropole et convenir à la municipalité de Prades-le-Lez puisque plus facile à réaliser rapidement. Je suis alors intervenu pour indiquer que le second trajet (le long de la route de Mende) est plus approprié pour la majorité des Montferriérain-e-s. Mais Mme le Maire n’a pas lâché et a indiqué : « si la Métropole réalise le trajet route de Clapiers… je prends… ce trajet sera accessible depuis le rond-point du Crédit Agricole via la piste cyclable vers Caudalie et le pont sur le Lez  » (la piste cyclable et l’agrandissement du pont sur le Lez sont encore en attente).
Itinéraire préféré par la Mairie : Route de Clapiers
Itinéraire pour le bien des habitants de Montferrier sur Lez : Route de Mende

La proposition Montferrier Ensemble

UN CHEMINEMENT DOUX DANS L'INTERÊT DE TOUTES ET DE TOUS OU UNE NOUVELLE VOIRIE POUR DESSERVIR UN DÉSERT ?

L’intérêt d’une piste piétonne et cyclable (c’est-à-dire d’une voie verte réservée aux déplacements non motorisés : vélos, piétons, rollers, poussettes…) le long de la route de Mende est évident. Les Montferriérain(e)s riverains la demandent.

Pourquoi ?

Parce que les habitants de ces quartiers, depuis l’extrême Sud de la commune (depuis le rond point de l’hôtel Héliotel) jusqu’au vieux village n’ont aucune piste cyclable sur la route de Mende. Les ados et les moins jeunes qui sont obligés de marcher ou faire du vélo pour rejoindre le village, ne peuvent qu’utiliser cette voie départementale extrêmement dangereuse et non sécurisée.

Dans l’avenir, la station de tramway sera au niveau de l’hôtel Héliotel. De plus en plus de Montferriérain-e-s vont donc se rendre à pied ou à vélo pour prendre le tram et à leur retour chemineront à pied ou à vélo pour regagner leur domicile. De nombreux jeunes scolarisés utiliseront le tramway qui dessert collèges, lycées et universités. Devant cet afflux, un cheminement doux, piétonnier et cyclable s’impose. Il irriguera directement tous les lotissements et habitations qui sont à l’Ouest de la route de Mende (les Baumes, le Pioch de Baillos, l’Ayre des Masques, etc.).

L’intérêt est donc écologique et économique : une piste à la fois piétonne et cyclable répondra aux cheminements doux réclamés et sera largement rentabilisée par sa fréquentation.

En outre, cette piste piétonne cyclable se nouera au niveau de Fescau sur les pistes qui vont à St Clément et celle qui ira à Prades via le vieux pont de la Distillerie qu’il reste encore à adapter et à rénover.

Pourquoi ne faut-il pas faire la piste rive gauche du Lez ? 

Pour une raison très simple : il n’y a pas un seul habitant de ce côté : zéro résident ! Du rond-point d’Héliotel à l’ancienne distillerie il n’y a pas une seule habitation. A qui fera-t-on croire que les résidents de Caudalie, de Baillarguet et les retraités des missions africaines vont marcher ou emprunter leur vélo pour atteindre la station de tramway d’Héliotel ? Cette piste ne sera donc pas rentabilisée et ne répond en aucun cas aux besoins des habitants de Montferrier qui résident toutes et tous rive droite du Lez : à moins de multiplier des ponts sur le Lez (!) une piste rive gauche, dans un désert humain, n’a pas d’intérêt face à la demande sociale.

La piste piétonne et cyclable doit répondre à une demande de la population et à un impératif de sécurité. Le long de la route de Mende, ces deux impératifs existent. La demande sociale va être amplifiée avec l’arrivée du tramway, le danger pour ceux qui cheminent à pied ou en vélo route de Mende est très grand, il ne peut que s’amplifier avec les déversements d’usagers de la marche à pied et de pratique du vélo voire d’autres moyens de déplacements doux (trottinettes, skates, gyropodes…) que le tramway va occasionner.

Une municipalité responsable se doit de répondre aux besoins de ses administrés et plaider auprès des décideurs et bailleurs de fonds leurs intérêts au lieu de se complaire dans une solution de facilité.

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Cet article a 6 commentaires

  1. Grasmick

    Il est évident qu’une piste cyclable, rive gauche, le long d’une voie rapide, sans aucune habitation, n’a aucun sens pour Les habitants de Montferrier.
    À l’inverse, une piste cyclable rive droite satisferait un grand nombre d’habitants de Montferrier et en encouragerait beaucoup à se déplacer par des moyens autres que la voiture. Plus encore, il est certain que nombreux habitants de Prades préfèreraient passer par une piste rive droite longeant des habitations que de prendre une piste isolée. Il serait même possible que certains commerçants et artisans de Montferrier situés à proximité de cette piste rive droite profitent de ce passage.

  2. crespon

    En tant qu’habitant de Baillarguet je plaide depuis longtemps pour une voie d’accès au village….La solution route de mende en serait le prolongement naturel utilisable par les
    gens de Montferrier, de Prades, de St Clément ….La piste rive gauche a -t-elle été pensée avec le tram et selon d’autres critères que d’opportunité (une route, une piste)
    Il est nécessaire de donner aux décideurs les éléments de leurs choix avant de souscrire à toute proposition sans pousser plus loin la réflexion.

  3. Pierre Quénard

    Tout à fait d’accord avec ce commentaire et je rajoute que cette ancienne route de Mende a un mérite: celui d’être ombragé!

  4. Bord Jean-Paul

    Le billet 14 Pistes cyclables de Montferrier Ensemble est bien dans la continuité de nos propositions lors de la campagne électorale. Néanmoins, il est temps de se concentrer sur un objectif qui doit être porté par tous les élus, à savoir une voie verte jusqu’au rond-point Agropolis où va être implanté le futur arrêt de tram.

    Un constat : le manque de voies de circulation douce dans la commune, et notamment vers Montpellier, afin de desservir à la fois le futur arrêt de tram et de permettre aux habitants de notre commune d’aller travailler en toute sécurité.
    L’élan donné par la Métropole au développement du vélo comme mode de transport à privilégier ne doit pas s’arrêter aux portes de Montferrier. Nous devons pouvoir proposer à nos concitoyens un moyen de rejoindre Montpellier en vélo. Pour ce faire, il est temps d’instaurer un dialogue, que nous proposons de décliner en trois étapes :

    1. Étape 1 : organisation d’une réunion publique avec la population de Montferrier et les associations intéressées (SOS Lez Environnement notamment) afin d’informer sur ces propositions, d’écouter et d’intégrer dans notre démarche les suggestions présentées par les habitants. En même temps, un cahier de propositions sera déposé en mairie ainsi qu’un espace accessible en ligne sur le site de la mairie et l’information relayée sur la page Facebook afin que les personnes qui n’ont pu se déplacer lors de la réunion publique (pour des raisons diverses : travail, occupation autre…) puissent apporter leurs idées et leur concours à ce projet majeur pour notre commune ;
    2. Étape 2 – Une première réunion-concertation avec les représentants de la Métropole travaillant sur ce sujet : Mme Julie Frêche, Vice-Présidente déléguée au transport et aux mobilités actives et les élus de Montferrier-sur-Lez – tous les élus ou a minima les membres des commissions « mobilités » de la commune afin de travailler sur le projet, en privilégiant le tracé le plus favorable pour la desserte de la commune;
    3. Étape 3 : une réunion finale pour entériner le choix le plus adapté fait avec les élus concernés (Vice-Présidente de la Métropole, conseils municipaux de Montferrier). Mais ce projet pourrait donner lieu également (vu son importance) à une consultation locale (ou référendum en ligne et physique) dans notre commune.

    Cette proposition sera adressée à Mme le Maire par mail et lors des questions diverses du prochain conseil municipal.

    MONTFERRIER ENSEMBLE
    Céline GOLLAIN et Jean-Paul BORD, conseillers municipaux

  5. Christine

    Parfois j ai du mal à saisir … la route de mende rive gauche a ete mise en sens unique pendant des mois pour realiser des travaux de refection de canalisations … et cela a fonctionné ! S il y a reelement necessité de securisercet axe et j en suis convaincue car il est extrêmement dangereux pour les velos et lespietons pourquoi donc ne pas rendre cet axe a sens unique et de creer sur la deuxieme moitié de route liberee une vraie piste cyclable et pietonniere ? Cout :0 euro et tout le monde est content !

  6. Christine

    Rive droite pardon sur route de mende

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