Le 11 novembre dernier s’est tenue la traditionnelle cérémonie du 11 novembre en présence de Mme la députée Coralie Dubost et de notre maire, Michel Fraysse.
Cette cérémonie commémore la fin de la Grande Guerre. Cette année le gouvernement a décidé qu’elle était aussi une journée d’hommage aux combattants morts pour la France sur des théâtres d’opérations extérieures.
Mme la députée Coralie Dubost a prononcé quelques mots empreints de solennité en insistant sur le fait que ce sont nos générations actuelles et à venir qui doivent faire preuve des efforts nécessaires pour maintenir la paix dans notre Europe si prompte à se déchirer il y a à peine une centaine d’années.

Le CME (Conseil Municipal des Enfants) et quelques jeunes volontaires nous ont lu une poésie avant l’énumération des noms de tous les enfants de Montferrier sur Lez morts pour la France pendant la Grande Guerre, la seconde guerre mondiale ainsi que les combattants dernièrement tombés au champ d’honneur comme Ronan Pointeau, originaire de notre région et mort au Mali très récemment.
Une cérémonie du 11 novembre conclue à la trompette par l’interprétation d’un jeune soliste de la Sonnerie aux Morts et du chant de la Marseillaise repris par les personnes présentes. Une belle cérémonie qui fédère les habitants de notre commune dans une belle communion républicaine qui, comme l’a rappelé notre maire, devra toujours demeurer l’esprit de notre village bien-aimé.
Ce moment du souvenir et du partage républicain s’est terminé par un verre de l’amitié offert par la municipalité.
