Dans La Gazette de Montpellier n°1734 du 9 au 15 septembre 2021, « L’enquête – Culture : le palmarès des villages » pp. 24 à 36 laisse Montferrier en blanc, comme le montre la carte tirée de La Gazette ci-dessous.
Pourquoi ?
Le Making of en donne la raison :
Pour réaliser ce palmarès, nous avons sollicité 40 communes autour de Montpellier : les 31 villes de la Métropole et les plus importantes autour de cette agglomération. Trente-quatre ont accepté de participer… De leur côté, Montferrier, Assas, Mireval et Cournonterral n’ont pas donné suite à nos nombreuses demandes d’interviews
La Gazette de Montpellier
Les adjointes à la culture et à la communication auraient été contactées à plusieurs reprises mais elles se seraient montrées réticentes, avant d’évoquer une participation, puis plus rien, malgré les nombreuses relances du journal (sic).
Pourquoi les commissions « Culture » (dont Jean-Paul Bord est membre) et « Communication » (avec Céline Gollain) n’ont pas été informées de cette démarche de La Gazette ?
Cette manière de procéder est regrettable (absence d’information et de participation pour les élus membres des commissions) mais plus encore préjudiciable pour notre commune. En effet, Montferrier apparaît absente de ce long article où, outre le palmarès , « chaque commune est passée au crible » dans un quart de page chacune, par exemple : « CLAPIERS – Merci, les associations ! » ou bien « PÉROLS – Priorité à l’école de musique », ou plus en relation avec l’équipe majoritaire comme « RESTINCLIÈRES – La culture pas prioritaire ». Quid de la culture à Montferrier ? Eh bien, on n’en saura rien
Si le bilan des 2 commissions n’est guère florissant, par contre l’équipe municipale en charge de la culture à Montferrier aurait pu mettre en avant d’autres initiatives, comme par exemple :
- le TEL (Théâtre en Liberté) et ses 3 spectacles en septembre-octobre 2021 aux Terrasses du château de Montferrier. Sur la page Facebook de cette association, on pouvait lire récemment : « Comme on a fait un triomphe, qu’on a dû refuser du monde à l’entrée (le 10 juillet à 21h30) et que la terre ne tourne pas rond, ben nous, on remet ça !! Ce sera le vendredi 24 septembre à partir de 20h30 aux terrasses du château de Montferrier sur Lez»
Une participation au numéro de La Gazette aurait permis de connaître et de mieux faire connaître celles et ceux qui portent la culture dans notre commune. Mais bon, il ne semble pas que ce soit une priorité pour la majorité municipale. Nous le regrettons.
Partager sur vos médias sociaux