You are currently viewing La fête du 14 juillet : un fiasco sans précédent

La fête du 14 juillet : un fiasco sans précédent

Après une année sans festivités, nous attendions toutes et tous l’un des rares événements festifs de l’année sur Montferrier : la fête du 14 juillet.

Quel bonheur en ce 29 juin lorsque sur la page FB et le site de la Ville de Montferrier, l’annonce officielle des festivités apparaît !!!! Un programme traditionnel, pour tous les âges et qui se déroule intégralement au Devézou.

Annulation festivités du 14 juillet annoncée le 6/7

Mais la joie est de courte durée : 1 semaine plus tard, le 06/07, la triste nouvelle tombe.

Annulation des festivées confirmée par Mme le Maire le 7/7

Mme le Maire confirme l’annulation des festivités sur sa page personnelle le lendemain, puis dans un article de Midi-Libre au titre des contraintes demandées par la Préfecture de l’Hérault (termes employées dans la communication municipale -> en gros, c’est la faute au Préfet) :

Si on s’arrête à une lecture « brute » de ces annonces, l’annulation semble inévitable, obligatoire, imposée même : le préfet a émis un arrêté avec des contraintes très lourdes, impossibles à tenir et mettre en place.
Soit, mais quand même… la sensation que l’on ne nous dit pas tout et qu’on nous a volé notre 14 juillet ne cesse de nous quitter.

D’ailleurs, plusieurs personnes ont réagi à ces annonces, et ont questionné sur la page FB de la Ville: pourquoi la majorité des communes voisines ont-elles maintenu leurs festivités, malgré les contraintes ? Quelles sont ces contraintes si importantes, qu’il n’est pas possible de s’organiser pour y remédier et maintenir les festivités ?

Et nous en avons une autre pour Mme le maire et sa garde rapprochée (Nb : la majorité des élus n’a été informée de l’annulation par mail le 06/07 à midi) : n’aurait-il pas suffit d’annuler la seule manifestation qui ne permettait pas de respecter les mêmes contraintes que l’on nous impose depuis des mois, c’est-à-dire le bal post feu d’artifice ?

Au-delà de ces questions légitimes que nous nous posons tous, certaines incohérences et certains faits nous font nous poser une tout autre question : ces festivités étaient-elles suffisamment bien organisées au départ pour être maintenues ? La crise sanitaire, et les contraintes qu’elle implique, n’ont-elles pas été un prétexte pour annuler un événement qui n’avait pas été bien préparé dès le départ?

Montferrier Ensemble est là pour donner une information claire et objective aux citoyens de Montferrier. Avec l’aide de nos deux élus, nous avons cherché à comprendre pourquoi, comme nos voisins de Clapiers, Jacou, Saint Jean de Vedas, Grabels ou encore Montpellier, nous n’avons pas eu droit à un beau 14 juillet, pour récompenser ces longs mois de disette festive.

LES ARRETES PREFECTORAUX ET LES CONTRAINTES

Nous ne pouvons nier la recrudescence des cas de Covid 19 en ce début d’été, et le fait qu’il faut rester vigilant à tout instant, et continuer à appliquer les gestes barrières qui font partie désormais de notre quotidien à tous.

 En revanche, lorsqu’on prend une décision en tant qu’édile, la moindre des choses est de l’assumer, de l’expliquer, et de ne pas se cacher derrière de faux semblants.

Réponse de la Préfecture

A la suite des commentaires sur la page FB de Montferrier, nos deux élus se sont rapprochés de la préfecture pour connaître le contenu de ce fameux arrêté qui a contraint Mme le maire et son équipe à tout annuler dès le 06/07, sauf le repas. Et quelle surprise lorsque la réponse est arrivée le 13/07/21
L’un date du 18/06, soit avant la publication du programme, et n’a rien à voir avec le 14 juillet, et l’autre date du 05/07, et interdit, en gros, les Rave Party.

Mais alors, où est-donc cet arrêté qui impose le pass sanitaire, l’interdiction de la station debout ? Où est l’arrêté qui interdit de se rassembler sur la voie publique pour assister aux feux d’artifice ?

Le 14 juillet à Montferrier était-il une Rave Party non autorisée ?

Les citoyens de Montferrier sont-ils incapables de comprendre et respecter des consignes simples, comme le port du masque et la distanciation sociale, que nous appliquons depuis de nombreux mois dans notre vie quotidienne ?

La place des Aigueillères et l’extérieur du Devézou sont-ils des ERP (Etablissement Recevant du Public) de plus de 1000 personnes, pour lesquels il aurait fallu prévoir une jauge à respecter ?

Voici les préconisations du centre interministériel de crise, en date du 09/06, concernant notamment le 14 juillet :

et un article sur le site de la préfecture reprenant l’ensemble des nouvelles mesures à appliquer à compter du 30/06 avec la levée des dernières restrictions sanitaires.

Il n’y a donc eu AUCUN arrêté imposant des contraintes plus importantes que celles déjà existantes, et c’est donc bien Mme le Maire qui a décidé, d’annuler les festivités, en se cachant (ça en devient une habitude) derrière la crise sanitaire et le « c’est pas nous… ». cette fois-ci ce n’était pas la Métropole, c’était la Préfecture !!!

DES INCOHERENCES ET UN MANQUE D’ORGANISATION CERTAINS

Ce qui nous fait dire, que, derrière tout ça, se cache peut-être une autre raison à cette annulation. De nouvelles questions se posent alors : est-il normal que la commission qui était chargée de ces festivités ne se soit réunie qu’une seule fois le 25/06 ?

Ne faut-il pas des mois et des mois d’organisation pour cela ? Nous en avons eu la confirmation par une ancienne élue très impliquée dans l’organisation des fêtes sous la précédente équipe municipale.

Est-il normal que aussi peu de personnes (de la commission) soient impliquées dans un événement aussi important que celui-ci ? 

L’ensemble du conseil municipal ne doit-il pas être mis à contribution pour permettre une meilleure organisation ?

L’espace jeune, les associations ne doivent-elles pas être sollicitées pour apporter leur aide, des idées plus nombreuses ou encore gérer les buvettes ?

Et que dire de ce changement de programme entre le jour de sa publication, le 29/06, et le jour de son annulation, le 06/07 : la “fête du 14 juillet au Devézou” est devenue tout à coup la fête du 14/07 sur la place des Aigueillères la journée (bien plus logique vu le type d’activité qui étaient prévues) et « au Devézou » pour la soirée. Quelle organisation !!!! (ou quelle erreur de communication)

Autre fait étrange, le texte annonçant l’annulation des festivités a été modifié a posteriori : le « suite à l’arrêté pris par M. le Préfet de l’Hérault » est devenu « suite aux instructions émises par M. le préfet de l’Hérault ». Ce qui confirme largement que cet arrêté utilisé dans la communication pour prétexter l’annulation des festivités, n’existe pas.

Au-delà de cette hallucinante erreur de communication, que l’on tente de rattraper tant bien que mal quelques questions subsistent : mais quelles instructions ???!!!

N’y-a-t-il que Montferrier qui a reçu des instructions imposant le pass sanitaire (obligatoire que pour les rassemblements de + de 1000 personnes) ?

N’y-a-il que Montferrier qui ne peut pas s’organiser pour permettre à nos enfants de faire une retraite aux flambeaux EN PLEIN AIR aux adultes de participer à un concours de pétanque EN PLEIN AIR, et à ces citoyens de profiter du feu d’artifice EN PLEIN AIR ?

Mais alors, comment ont-ils fait à Clapiers, à Jacou, à St Jean de Vedas, à Grabels ou encore à Montpellier, où M Delafosse a même participé à la retraite aux flambeaux dans les rues étroites de Montpellier comme le montre l’image ci-contre ?

ET NOS VOISINS ALORS ?

De nombreuses communes malgré des contraintes soi-disant impossibles ont maintenu leurs festivités, et offert des moments de joies à leurs citoyens.

Articles sur les pages FB des communes, articles dans le Midi-Libre (éditions des 14-15 et 16/07/2021), vous trouverez ci-dessous quelques exemples de ce qu’il s’est fait à quelques kilomètres de chez nous.

Festivités qui ont lieu chez nos voisins de Clapiers

EN CONCLUSION

Assurément, il était donc possible, dans le respect des règles sanitaires en vigueur et des instructions du Préfet, quelles qu’elles soient, de maintenir des festivités du 14 juillet à Montferrier !!!

Mais pour cela, encore aurait-il fallu un minimum d’organisation, de préparation et d’implication. Pour cela encore aurait-il fallu être capable de s’adapter, de s’organiser, de mobiliser son conseil municipal et surtout de faire confiance aux citoyens de Montferrier pour qu’ils respectent les précautions sanitaires.

Mais, visiblement, Mme le Maire et sa majorité sont totalement dépourvus de ces capacités mobilisatrices et fédératrices, qui nous auraient permis, à défaut de danser et trinquer (avec modération) de manière conviviale en station debout, de voir briller le ciel, sous les yeux émerveillés de nos enfants.

Partager sur vos médias sociaux

Laisser un commentaire