Que ce soit pour les cérémonies du 11 novembre ou du 8 mai, mais également le lundi 2 novembre pour l’hommage à Samuel Paty dans toutes les écoles ou encore le samedi 7 novembre pour l’hommage aux victimes des attentats de Nice, nous n’avons pas été autorisés à participer, même a minima, à savoir au moins un membre de chaque groupe ou encore un seul membre de l’opposition.
Après ma demande, les mails de Mme le Maire ont été sans appel :
« Selon les conditions sanitaires actuelles et au vu de la demande de la préfecture, la cérémonie du 11 novembre se fera sans public et avec un nombre restreint de personnes »
« Il y a bien une cérémonie, le 8 mai sans apéritif habituel et sans cortège. Elle sera restreinte aux adjoints, et porte drapeaux, sans public, selon les règles imposées par la Préfecture ».
Les conditions sanitaires actuelles et la Préfecture ont bon dos
D’autant plus que le message du cabinet du Préfet stipulait :
« …compte tenu du contexte sanitaire et conformément aux directives ministérielles, ces cérémonies doivent être organisées en format très restreint et en respectant strictement les mesures de distanciation, sans public ni représentant d’association… »
Format très restreint ne veut pas dire exit l’opposition !!!
Les photos et commentaires parus sur Midi Libre mardi 11 mai 2021 (p. 16-17) montraient que certaines communes avaient été plus ouvertes.
La bienséance aurait voulu, au moins vis-à-vis du nombre de suffrages que représentent les oppositions (quasiment 47%) qu’à chaque cérémonie l’un des membres de l’opposition soit invité.
Une personne ou deux de plus n’auraient pas mis à mal les conditions sanitaires.
Encore une preuve du manque d’ouverture de Mme le Maire.
Partager sur vos médias sociaux