Les billets de Montferrier Ensemble – Épisode 6 – 11 juin 2020

Bilan Santé

Que s'est-il passé à Montferrier ?

La période que nous venons de traverser a souligné l’importance d’avoir un système de santé réactif, efficient, fluide et coordonné. Cela est aussi vrai au niveau national qu’au niveau local. L’accès aux soins de proximité est une sécurité que se doivent de garantir les collectivités territoriales.

Il existe à Montferrier une offre de soin assez variée, notamment en médecins spécialistes et professionnels para-médicaux, qui s’oppose paradoxalement, alors même que la population augmente régulièrement, à une offre de médecine générale qui ne croit pas, voire même qui va tendre à diminuer très prochainement. Force est de constater aussi qu’il n’existe pas d’unité de lieu dans cette offre, ce qui faciliterait pourtant l’accès aux soins pour les patients et la fluidité des échanges entre professionnels.

Cette unité se développe dans de nombreux territoires grâce à la mise en place de maisons de santé pluridisciplinaire. Ces structures, souvent soutenues par l’ARS (Agence Régionale de Santé), sont à l’initiative des professionnels qui souhaitent travailler ensemble dans des conditions administratives strictes, et parfois lourdes. La municipalité peut endosser dans ce cas principalement le rôle de moteur, permettant la rencontre des acteurs, mettant à disposition un terrain ou un local, voire participant financièrement au projet.

Moins contraignante à mettre en place, une maison médicale, terme plus général, n’a pas de contrainte administrative particulière, car pas de subvention de l’ARS. Le rôle de la mairie est ici primordial, souvent à l’initiative de la construction, en accord avec des soignants qui s’impliquent aussi parfois financièrement. Ce type d’établissement permet de regrouper sur un même site par exemple des médecins généralistes, une pharmacie, des kiné et ostéopathes, des infirmières, des podologues, ..etc. Ces structures sont précisément recherchées par les jeunes médecins pour s’installer. Il est donc beaucoup plus attractif pour un village, même proche de Montpellier, d’avoir une maison médicale pour faire venir de nouveaux praticiens, avant d’attendre le départ en retraite de médecins installés.

Mais au-delà de ces considérations matérielles, la bonne santé d’une population passe aussi par la pratique d’une activité physique régulière et adaptée à son âge. Il est donc du devoir d’une municipalité de proposer des installations variées et de qualité. Cela passe aussi par un bien être psychologique, renforcée par le vivre ensemble, notamment inter générationnel, dans des structures innovantes.

Que propose Montferrier Ensemble ?

Un projet de maison médicale sera envisagé au sein d’un nouveau complexe sur le lieudit des Roques. Cette maison médicale aura pour vocation d’accueillir des médecins généralistes, avec pour objectif d’être attractif pour de nouvelles installations. Il pourrait s’y trouver aussi des cabinets de kiné, voire d’infirmières. La pharmacie y déménagerait pour augmenter sa surface et accueillir mieux ses clients avec une plus grande offre d’orthopédie.

Ce complexe comprendrait aussi le déménagement des deux terrains de foot actuels pour une modernisation et mise aux normes. Cela pourrait permettre une réflexion autour de la création d’une petite salle de sport en complément (ping pong, escalade, dojo…).

Mais notre ambition dans l’amélioration de la prise en charge de la santé des montferrierains va au-delà de ça, et s’inscrit dans une réflexion globale d’urbanisme. En effet la nécessité de rattraper le retard important pris dans la création de logements sociaux implique une vision moderne de ces derniers, autour par exemple de résidences mixtes senior/étudiant. Nous pourrons aussi prendre en compte la difficulté que rencontre le personnel des EHPAD pour se loger au village.

Car nous pensons que vivre en bonne santé à Montferrier implique avant tout le bien vivre ensemble.

Partager sur vos médias sociaux

Cette publication a un commentaire

  1. François Bourguignon

    Ce numéro 6 serait techniquement excellent s’il n’était pas écrit dans un style repoussoir pour bien de nos (é)lecteurs. Un style à la fois pénible à lire et identifiant technocrate. Dommage…Vous devriez, à mon sens, après avoir écrit votre texte, le confier à un  »écrivain public ». Je dis cela pour des textes pré électoraux, non pour d’autres registres, évidemment. Personnellement, je n’ai pu lire une phrase de ce projet sans la réécrire dans ma tête, simple et courte. D’autre part lancer l’idée de sortir la pharmacie du centre du village en  »déshabillant » ses commerces de proximité…mais vous en savez plus que moi, peut-être éclate t’elle dans son local actuel? Je ne sais mais c’est un gros choix urbanistique. N’est ce pas contribuer à détruire le centre, n’est ce pas de ce vieux zonage? Cordialement.

Laisser un commentaire