Les billets de Montferrier Ensemble – Épisode 3 – 21 mai 2020

Quelques traits pour mieux me connaître

Il n’est pas question ici de présenter mon CV et de développer ma carrière professionnelle. J’insisterai sur quelques points qui sont à mettre en relation avec la fonction de Maire que je me suis fixée en tant que tête de liste « Montferrier Ensemble » : ma disponibilité, la prise de responsabilité, la connaissance, le sens du contact, mon implication et mon énergie.

Disponibilité

À la retraite depuis le 1e septembre 2019, je me suis lancé dans cette campagne électorale parce que j’étais disponible, débarrassé des contraintes professionnelles lourdes que j’assumais jusqu’alors. De plus, mon épouse m’a assuré de son soutien et mes enfants sont aujourd’hui adultes.

Prise de responsabilité

Si j’ai assumé tout au long de ma carrière des responsabilités (directeur de département à l’université, responsable de recherche au sein d’un laboratoire, responsable de master, etc.), je dirige encore aujourd’hui deux thèses de doctorat. Cette direction demande implication, écoute, conseils, questionnements… autant de traits nécessaires au premier officier municipal d’une commune.

Ma formation de géographe-aménageur, spécialisé en cartographie, privilégie le contact, la connaissance avec le terrain et les gens qui y vivent. Il permet aussi d’analyser l’impact des êtres humains sur l’organisation du territoire à différentes échelles géographiques (Métropole, département, etc.).

Connaissance

Inauguration du sentier de randonnée chemin de la Salomé

Sens du contact

Tout au long de ma carrière, j’ai eu la capacité d’aller rechercher des collaborations et des partenariats avec de nombreuses entreprises de la Région, tant publiques que privées, notamment pour la constitution d’un réseau important de maîtres de stages. Ces contacts seront importants pour aller chercher et obtenir des partenariats et des aides pour le développement de la commune que ce soit avec la Métropole, le conseil départemental, la Région, et les Fonds européens…

Implication

Au sein de la commune de Montferrier, je me suis impliqué dans le milieu associatif : chorale, danses de salon, vinoduc, théâtre où, avec mon épouse, nous avons monté la première troupe théâtrale (2005). J’ai adhéré, comme bien d’autres, au CCFF Comité Communal des Feux de Forêts et à la RCSC Réserve Communale de Sécurité Civile. Si le CCFF est très actif, par contre la RCSC est en sommeil. Enfin, je suis assidûment les cours de yoga depuis le début des années 2000.

Énergie

Grâce au yoga, pratique de bien-être et de détente, bénéfique tant pour le corps que pour l’esprit, mais aussi à la marche, que nous pratiquons tous les jours avec mon épouse à raison d’une à deux heures, je puis dire que je suis en bonne santé. Cela est à mettre en liaison également avec une bonne hygiène de vie liée à l’alimentation, l’exercice, sans tabac et la vie sociale. Mais « La première des conditions de l’hygiène, c’est une bonne conscience » (Charles Nodier).

Voilà quelques traits de l’homme qui se présente à vous, traits auxquels j’ajouterais quelques manières d’entreprendre cette fonction : transparence, bienveillance, dynamisme et ouverture.

Partager sur vos médias sociaux

Laisser un commentaire