Les billets de Montferrier Ensemble – Épisode 2 – 16 mai 2020

La gouvernance à Montferrier

Un sujet délicat et controversé

Voilà un sujet délicat que celui de la gouvernance d’une commune. À l’heure où les maires semblaient perdre de leur pouvoir, où nombre d’entre eux se plaignaient des compétences accrues de la Métropole, voilà que la crise sanitaire qui nous touche a montré que le maire est plus que jamais sur la brèche et aux côtés de l’État sur le terrain. Les tâches sont multiples : à l’école, protéger les personnes vulnérables (âgées et fragiles), informer et rassurer les habitants, mettre en œuvre un plan de continuité de l’action publique, soutenir l’action des professionnels de santé, venir en aide aux commerçants, artisans et chefs d’entreprises sur son territoire, etc. Face à tant de charges, le Maire semble très pris… et devrait être bien souvent absent de chez lui.

Comment cela se passe à Montferrier ?

À Montferrier, « Gestion municipale « à la papa » » peut-on lire en commentaire sur le web. Il est vrai que le Maire commande sans grand partage. C’est une gestion de l’entre-soi. Lors de l’une de nos réunions publiques (5 mars 2020), Valérie Bazin, l’une des conseillères municipales de la majorité, membre de la commission scolaire, disait avec humour que, durant ce mandat, elle avait réussi quand même à faire placer un banc dans l’allée qui mène à l’école… le banc de Valérie !!!

Pendant cette crise sanitaire, qui nous a mis dans une situation exceptionnelle, unique, et même en état de « guerre » selon notre Président, comment cela s’est-il traduit à Montferrier depuis le 17 mars, date des mesures de confinement ?

Il faut aller à la pêche aux informations (dixit plusieurs membres du conseil municipal). Sur le site de la mairie, depuis le 31 mars, sont relayées les informations officielles et l’application des mesures gouvernementales, préfectorales et métropolitaines, appliquées au village (attestation dérogatoire, fermeture du marché, suppression des manifestations, déchetterie, masques alternatifs, travaux de jardin, reprise des écoles). Parallèlement la page Facebook de la mairie recommence à émettre le dimanche 19 avril. Un article du Midi Libre le 27 avril atteste « De l’aide pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer ».

Pourquoi les propositions d’aide des listes Montferrier Ensemble, et Vivons Montferrier adressées au maire sont-elles restées lettres mortes ?

La crise du COVID 19 met en lumière, s’il en était encore besoin, le type de gouvernance en vigueur à Montferrier, depuis plusieurs décennies. « Le village est en léthargie, à quoi bon répéter à la population qu’on est en léthargie ?» semble être un mode de pensée.

Et durant cette crise sanitaire, qu’aurais-je fait ?

La mairie aurait contacté toutes les personnes de plus de 70 ans, les personnes fragiles et les personnes handicapées, de manière régulière, pour s’enquérir de leur situation : santé, besoins de course, besoin d’aide, afin de rompre leur isolement ou leur difficulté à se déplacer. Cela aurait été possible, sous l’autorité du Maire, par l’intermédiaire du CCAS (présidé par le Maire de plein droit, il est composé d’Élus Municipaux et de personnes de la Société Civile, nommés par le Maire pour leurs compétences), de la Réserve communale de service civil (à activer) mais également de toute l’équipe municipale (adjoints et conseillers municipaux de la majorité et de l’opposition) car ce sont plus de 1000 personnes qui sont dans cette situation et qui devraient être contactées. Un vrai quadrillage, un vrai partage du village en fonction du lieu d’habitation de chaque participant (bénévole mais « réquisitionné » en fonction de leur disponibilité et de leur volonté seulement) aurait alors été possible.

Le maire aurait communiqué régulièrement sur la situation de la commune, celle des EHPAD (Aigueillères et Baillarguet), aurait salué toutes les professions médicales (médecins, vétérinaires, infirmiers, kinésithérapeutes, etc.) qui œuvrent pour notre santé et notre confort mais également aurait salué le travail des agents municipaux, des éboueurs, des facteurs, le personnel de sécurité et de police, à savoir toutes ces personnes que nous avons vues alors que nous ne voyons plus personne.

Par ailleurs, des affaires courantes ont continué leur train : qu’en est-il ? Enfin, où en sont les masques à distribuer gratuitement (ils le seront le 19 mai), quid des tests, quid des brigades de contrôle : c’est le travail du maire que d’anticiper.

« Gouverner c’est prévoir » (Émile de Girardin, 1852), voilà une maxime qui a dû être oubliée à Montferrier… elle se poursuit par ces mots « et ne rien prévoir, c’est courir à sa perte »… gageons que tout se passera bien cependant.

Quelles sont les propositions de Montferrier Ensemble ?

Nos objectifs sont de ne plus rester dans l’entre soi, d’être à l’écoute des habitants, de développer une participation plus active et de montrer plus de transparence dans la prise de décisions et dans les actions.

Comment cela pourrait se concrétiser ?

Quelques actions sont proposées :

Réunions publiques
  • Une réunion publique par an au Dévézou pour tous les habitants de Montferrier afin d’informer sur nos projets (information, discussion, échanges).
  • Une réunion de quartier à l’initiative des habitants dans l’objectif de faire remonter les problèmes ou projets et d’y apporter des solutions rapidement.
Budget participatif avec appel à projets 
  • 5% du budget disponible annuellement pour les investissements seront réservés pour des projets d’intérêt général proposés par les Monferriérains dans le cadre des compétences de la commune. Chaque porteur de projet le défendra devant une commission paritaire. Les projets retenus seront soumis au vote de la population.
Transparence et ouverture concernant les élus
  • Planification de la disponibilité des élus.
  • Planification de rencontres avec les groupements ou associations d’intérêt collectif.

Ces actions devraient être complétées en cas de mesures d’urgence comme celles liées à la crise sanitaire qui nous touche.

Quelques exemples :

  • Réactivation de la Réserve Communale de Sécurité Civile (RCSC) : plan, ressources humaines et matérielles mobilisables en cas d’événements naturels et sanitaires exceptionnels ;
  • Dynamisation du CCAS Comité Communal d’Action Sociale avec accompagnement et soutien aux personnes isolées, âgées, handicapées et fragiles : visites à domicile, contacts téléphoniques, portage de nourriture et autres si nécessaire…
  • Soutien des efforts menés par les associations caritatives comme le Secours catholique ;
  • Pour les écoles, contact étroit avec l’adjoint et la commission des affaires scolaires, l’association des parents d’élèves, les enseignants et les parents d’élèves, demande de conseil au corps médical ;
  • et également, bien sûr, prendre toutes les mesures gouvernementales, préfectorales et métropolitaines, qui doivent être appliquées au village, tout en mobilisant tous les membres du conseil municipal.

Conclusion

La gouvernance fixe les règles et les principes de gouvernement, elle cherche à répondre à l’éternelle question de la prise de décision efficace. « La gouvernance c’est la capacité de coresponsabilité de projet, la possibilité d’établir un cadre collectif d’action solidaire, de réflexion stratégique reliant les principaux acteurs autour du niveau de décision politique. Aujourd’hui c’est le projet qui construit de plus en plus le territoire. A chaque niveau le partenariat doit pouvoir se concrétiser autour d’une stratégie commune, d’un cadre d’intervention donnant du sens à l’action, d’un projet suffisamment mobilisateur pour motiver toutes les parties concernées » (Georges Cavallier, 1998).

Dans un contexte où les documents et directives sont de plus en plus nombreux et longs ([1]), où la population souhaite être mieux informée mais aussi participer aux décisions de la commune, il est dans le devoir du maire, d’une part de s’entourer d’une équipe de personnes compétentes et disponibles, de travailler en équipe, dans un projet collégial, démocratique et d’autre part, d’informer et d’être plus transparent face aux décisions qui sont prises. C’est ainsi que j’entends procéder si vous m’accordez vos suffrages.

 

[1] Exemple : Le « PROTOCOLE SANITAIRE – RÉOUVERTURE DES ÉCOLES MATERNELLES et ÉLÉMENTAIRES »
– Document réalisé par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la jeunesse – 29 avril 2020 – qui « vise à préciser les modalités de réouverture des écoles après le confinement dans le respect de la doctrine sanitaire. Il est destiné aux Collectivités territoriales, aux services déconcentrés de l’État, aux directeurs ainsi qu’à l’ensemble des communautés scolaires » fait 63 pages.
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