Table des Matières
ToggleQuestionnement de l'association SOS LEZ ENVIRONNEMENT
Réflexions de l'association sur le projet d'urbanisation des Roques proposé par la Liste Montferrier Ensemble
Peut-être certaines ou certains d’entre vous ont-ils eu connaissance, très récemment, du projet d’urbanisation de la plaine des Roques proposé par la liste « Montferrier Ensemble ».
Cette information a été diffusée par email aux personnes abonnées à la liste de diffusion de cette liste.
Bien que l’association SOS Lez Environnement ait toujours observé une stricte neutralité vis à vis des trois listes candidates à l’élection municipale de Montferrier, elle souhaite néanmoins réagir à cette information, qui l’interpelle à plusieurs titres.
– Sur la forme, d’abord, nous remarquons que ce projet n’avait pas été évoqué par cette liste ni avant le premier tour, ni depuis. Lors de nos échanges du 17 février, ainsi que dans les réponses apportées par cette liste à notre cahier de propositions, il n’a pas été question d’un tel projet d’urbanisation. Les électrices et électeurs n’en ont pas non plus été informés jusqu’à ces derniers jours, soit un peu plus d’une semaine avant le second tour. Or, il s’agit là d’un projet important, qui engage fortement l’avenir de la commune. Il est censé définir « un nouveau coeur de commune » et constitue « un grand projet d’aménagement d’ensemble ». Il nous semble qu’un projet d’une telle envergure, quoiqu’on puisse en penser, aurait mérité d’être présenté bien plus tôt dans cette campagne.
Dans notre cahier de propositions, nous avons inscrit en premier un point sur la Citoyenneté :
« Nous proposons que soient mis en place des dispositifs permettant aux citoyen(ne)s de la commune de participer activement à l’élaboration des projets communaux, et de pouvoir en discuter le contenu avec les élu(e)s du Conseil Municipal. Ces dispositifs ne doivent pas se limiter à de simples « réunions d’information » voire « de concertation », mais bien s’appuyer sur des structures permettant réellement d’associer étroitement les citoyenne.s aux élu.e.s. »
Nous souhaitons plus que jamais que ces dispositifs soient mis en place, et que des projets de cette envergure puissent être décidés et, le cas échéant, élaborés, en commun avec les habitant.es, car ce sont elles et eux qui sont les premiers concernés. De simples réunions de « concertation » présentant les projets déjà « ficelés « nous apparaissent bien en deçà de ces attentes.
– Sur le fond, nous observons que le terrain d’assiette de ce projet, selon le schéma proposé, est entièrement situé en zone agricole, c’est-à-dire non constructible, de l’actuel PLU. Or, notre association est très attachée à la préservation des zones agricoles, surtout celles qui sont situées à proximité des agglomérations. Celle-ci, de plus, est très fertile puisque située en zone alluvionnaire du Lez.Nous observons aussi que ce terrain est largement recouvert par la bande de 100m de large de part et d’autre de la RD112 (route de Saint-Clément), bande dans laquelle doivent être respectées « des prescriptions acoustiques des voies bruyantes ».
Sa réalisation ne peut donc avoir lieu dans le cadre du PLU actuel. Toute révision nécessitera une enquête publique. Nous saurons alors être vigilants, comme nous l’avons toujours été.
Ces interrogations nous apparaissent tout à fait légitimes pour une association comme la nôtre, dont un des principaux rôles consiste à exercer une veille active sur les impacts environnementaux et urbanistiques de projets d’aménagements conséquents.
Le CA de SOS Lez Environnement
La réponse de "Montferrier Ensemble" sur son projet
Nous vous remercions pour vos remarques relatives au projet de nouvelle centralité pour la commune de Montferrier-sur-Lez.
La réflexion engagée avant le premier tour (cf. dans notre programme « Anticiper l’urbanisation future et l’implantation des zones d’activités structurantes« ) s’est poursuivie, enrichie des retours de très nombreux Montferriérain-e-s, préoccupés, comme nous, par l’absence de centralité de la commune et l’absence d’anticipation face à la croissance démographique que la commune va connaître.
L’épisode de pandémie a interdit tout contact en face à face.
Cet épisode pandémique et les nouvelles normes à venir accroissent l’urgence de la réflexion quant au plan d’urbanisme scolaire (cf notre programme) et la création d’une maison médicale (billet 6 sur la santé).
Le maillage des cheminements doux que nous préconisions dans notre programme (pistes cyclables, cheminements piétonniers etc.) se noue au carrefour route de Mende/route de Saint-Clément.
L’amélioration et la restructuration des équipements sportifs est une demande (cf notre programme).
La mise sur pied d’un grand programme d’aménagement d’ensemble durable, d’un véritable écoquartier sera bien évidemment conduite selon les règles de toute action en matière d’urbanisme (porter à connaissance, débat, enquête publique, etc.) en vigueur, dans une posture participative qui est la nôtre.
Sans effort pour concrétiser, à un haut niveau environnemental et en fonction des risques naturels (qui sont parmi nos préoccupations premières), un renforcement des lieux de commerces et services (donc d’emplois), les équipements scolaires, sanitaires, sportifs, ludiques et de culture, et sans prendre en compte un effort dans la maîtrise de l’habitat mixte pour seniors, jeunes ménages, étudiants etc., notre commune restera en l’état ou pire continuera sa dérive entre Lez et Lironde. Cette « dérive » sera marquée par la densification des espaces pavillonnaires (ce contre quoi nous lutterons), à Baillarguet par les interventions exclusives de la Métropole pour y installer un urbanisme pour logements sociaux sans aucun contrôle de la municipalité (ce contre quoi nous lutterons également) et en laissant entre ces deux portions périphériques, un axe central non équipé, une vacuité.
A l’inverse notre projet a pour ambition :
– de créer un écoquartier cohérent ;
– de doter Montferrier de commerces et services (dont plusieurs sont absents) bien placés et bien desservis ;
– de créer ainsi une centralité afin de rendre plus cohérent l’ensemble de l’organisation de la commune ;
– d’éviter la satellisation de Baillarguet.
Nous sommes persuadés que vous ne pourrez qu’adhérer à un projet structurant, durable et concret, ambitieux pour notre belle commune.
La présentation d’un projet ne préjuge en rien des modalités de sa réalisation. Les Roques est un secteur où l’urbanisation est prévue au Schéma de cohérence territoriale de Montpellier (zone classée « Mixte niveau d’intensité inférieure » à l’intérieur de « Limite urbaine déterminée »). Nous proposons d’y travailler en concertation totale avec la population qui pourra co-construire le projet. Quand nous serons élus, nous lancerons ce projet et, alors, la concertation et la prise d’avis de la population se fera à ce moment-là. Il ne sert à rien de l’initier dès à présent alors que nous n’en sommes qu’au stade des projets. Une des listes adverses, qui a ce projet tout prêt mais ne veut pas le sortir aujourd’hui, n’aura certainement pas la même méthode que la nôtre puisqu’elle s’inscrit dans la continuité de ce que nous connaissons depuis trop longtemps : opacité, immobilisme, entre-soi décisionnel et non prise en compte des enjeux environnementaux.
Un des enjeux majeurs de la prochaine mandature est de combiner la pression démographique inhérente à la croissance de notre Métropole, le bien-être de la population et les enjeux environnementaux. Sachez que nous sommes mobilisés pleinement pour trouver des solutions innovantes afin de répondre au mieux à ces 3 impératifs. Nous sommes convaincus que l’intelligence collective qui peut s’enclencher avec une méthode participative peut nous amener à trouver des solutions qui y répondent de la meilleure des manières. SOS Lez Environnement et ses membres y auront toutes leurs places. Soyez en assurés.
Le flyer distribué et l’affiche apposée sur panneau électoral sont complétés par plusieurs billets en ligne : le billet 2 sur la gouvernance, le billet 4 sur les activités ludiques et sportives, le billet 5 sur la Transition Écologique, le billet 6 sur la santé, le billet 7 sur la jeunesse et le billet 8 sur le projet cœur de commune.
Tous ces billets sont à consulter sur notre site : http://www.gcsy7138.odns.fr
Je vous laisse le soin de transmettre une copie de notre réponse à tous les membres de votre association ainsi qu’aux deux autres listes candidates.