Au soir du 15 mars, nous sommes restés groggy. Nous pensions faire mieux que les 26% des suffrages exprimés qui plaçaient Montferrier Ensemble en 3e position. Nous avions beaucoup travaillé, nous nous étions beaucoup investis et nous pensions en être récompensés. Et puis le mardi 17 mars, la France est entrée dans une phase de confinement strict. Chacun est resté chez soi en attendant des jours meilleurs… qui tardent à venir.
Aujourd’hui, 26 avril, où en sommes-nous ?
Nous sommes sortis de notre léthargie et, par visioconférence, nous avons repris contact les uns avec les autres. Notre groupe, constitué d’une quarantaine de personnes, discute, essaie de dresser le constat de ce premier tour et d’en tirer les enseignements.
Ce qui était apparu au soir du 15 mars comme une défaite, est, plus d’un mois plus tard, relativisé. Pour une première élection, le candidat Jean-Paul Bord et la liste Montferrier Ensemble ont obtenu 26% des suffrages exprimés, plus de 400 voix, c’est un score honorable. Jean-Paul Bord, tête de liste, était peu ou pas connu, le voilà désormais propulsé, par le biais de cette première élection, dans la sphère connue.

Personne n’a été élu au 1e tour, et à Montferrier, comme cela n’avait pas eu lieu depuis fort longtemps, un 2e tour aura lieu… en juin peut-être, en septembre/octobre plus sûrement, à moins que ce ne soit en mars 2021. Et peut-être y aura-t-il d’ailleurs un nouveau premier tour… ce qui pourrait être justifié par un taux d’abstention fort important, même à Montferrier (50%).
La période que nous sommes en train de vivre est difficile pour toutes et tous.
Rester confiné chez soi et respecter les consignes pour se protéger (distanciation sociale, port du masque, se laver les mains…) est à l’opposé de ce que nous avons l’habitude de vivre : contact social, liberté de sortie, proximité de la famille avec les enfants, petits-enfants, parents et grands-parents… La peur et la mort même nous hantent et nous fragilisent.
Néanmoins, comme dans toute chose, il y a l’envers de la médaille, ces bons côtés que nous retrouvons et apprécions :
– le silence (grâce à beaucoup moins de trafic automobile, par avion, de déplacements en tout genre, d’activités…) nous a remis en contact, à pied ou à vélo, avec le chant des oiseaux, une présence des animaux plus forte, les fleurs si belles, les arbres et la palette de verts à l’infini, une nature et un milieu que nous avons réappris à connaître, avec lequel nous avons communié et qui, ma foi, vaut bien tous les voyages par avion dans les contrées les plus lointaines… ce retour à la nature chez soi, à Montferrier, nous a relié plus fortement à notre terre et à ses beautés multiples ;
– la sortie quotidienne (1h par jour dans un rayon de 1km autour de chez soi) nous a fait découvrir de belles balades près de chez nous, des lieux inconnus jusqu’alors, des trésors à portée de main… qu’il faudra protéger à l’avenir. Et prendre l’air tous les jours, outre le bienfait que cela apporte à notre santé, nous permet de croiser des gens que l’on connaît ou non, avec lesquels les discussions s’engagent (à distance), des gens que l’on n’aurait peut-être jamais croisé sans le contexte actuel.
Demain, à la sortie de cette crise sanitaire, qu’en sera-t-il ?
Il faudra tirer des conclusions de cette crise, de ses conséquences économiques, sociales, anthropologiques, et de sa gestion par la municipalité en place, qui est loin d’être à la hauteur d’une crise exceptionnelle comme celle que nous vivons.
La liste Montferrier Ensemble reste active, dynamisée par le projet qu’elle porte et le plaisir de travailler pour améliorer l’avenir de notre commune, trop longtemps délaissée.
Après le 1e tour des élections le 15 mars 2020, et pendant la campagne électorale qui a précédée, je me suis rendu compte que nombre d’entre vous ne me connaissaient pas.
Très souvent les rumeurs, les arguments fallacieux, les fausses informations, véhiculés par les adversaires ou par certaines personnes qui me connaissent à peine, ont pris le pas sur la vérité, sur qui je suis.
Alors, épris de tolérance et d’ouverture, j’ai décidé de me présenter à vous directement. Je le ferai par l’intermédiaire de billets qui porteront chacun sur une thématique particulière et qui, je l’espère, vous permettront de découvrir Jean-Paul Bord, tête de liste de Montferrier Ensemble, mais avant tout Montferriérain de cœur depuis années.