Table des Matières
ToggleUn nouveau cœur de commune
Urbanisme et centralité
Le Montferrier d'hier et d'aujourd'hui
Montferrier-sur-Lez est une commune qui ne présente aucune centralité, elle est coupée en trois : (1) entre Lez et Lironde, (2) Baillarguet, (3) la vallée du Lez.
Entre Lez et Lironde, l’habitat pavillonnaire s’est diffusé sans organisation à partir du village, tournant le dos au reste de la commune. Toutes les parcelles sont dévolues au résidentiel, aucune n’a été réservée pour les commerces et les services. Les habitants ont recours aux supermarchés, grandes surfaces de bricolage et jardineries des communes alentour.
À Baillarguet, la mairie (le maire sortant est à son quatrième mandat) a laissé céder les terres de l’Évêché à la Communauté d’agglomération devenue Métropole. Le foncier d’une grande part des espaces susceptibles d’être bâtis est désormais soumis aux initiatives de la Métropole qui y envisage un programme d’habitat social.
Entre ces deux ensembles disjoints, l’accès aux berges du Lez n’est plus possible car privatisé, et l’axe de la route de Mende traverse en étranger la commune. D’importantes opportunités foncières non valorisées jalonnent cependant cet espace dans sa partie amont, au lieu-dit plaine des Roques. C’est sur ce site de plus de 10 ha qu’il conviendrait de créer le futur pôle de centralité de Montferrier-sur-Lez, lui redonnant pleinement l’usage de son nom.
Jadis, lorsque l’habitat se limitait au village et à quelques menues extensions, école, poste, boulangerie, boucherie-charcuterie, épicerie, supérette, café, tabac étaient dans le village. Puis quelques commerces et services ont glissé vers les Grèses dont le calibrage et l’accès sont inadaptés et les stationnements très insuffisants. A l’écart des voies de passage, les Grèses ne peuvent même pas attirer l’ensemble des populations de la commune et l’offre y demeure peu diversifiée et sans expansion possible.
Notre commune change d’échelle, de taille, ses fonctions de proximité doivent s’adapter et il convient d’offrir aux acteurs économiques et sociaux et à la population un espace bien organisé, accueillant, agréable, un espace de vie, d’interaction sociale intergénérationnel.
Le Montferrier sur Lez de demain de « MONTFERRIER ENSEMBLE » : L'aire centrale des Roques
Le projet de nouveau cœur de commune des Roques est un grand projet d’aménagement d’ensemble durable, indispensable pour l’avenir de la commune.
Le positionnement central, entre les deux composantes de la commune et au croisement des routes de Mende et de Saint-Clément est un atout. Sur ce vaste espace, auquel s’ajoutent des terrains déjà en partie équipés (Devézou, garage municipal, terrains de sport, etc.) une planification cohérente permettra de favoriser les interactions essentielles à la vie d’une commune.
Écoquartier
Ce nouveau centre sera tout d’abord aménagé pour en faire un véritable écoquartier : prise en compte d’une densité raisonnable avec intégration de la biodiversité urbaine dans le projet architectural, sobriété énergétique et développement des énergies renouvelables, éco-construction répondant à des normes exigeantes (HQE, FSC, HPE et THPE…) pour limiter les émissions de gaz à effet de serre des bâtiments… Il sera entièrement pensé et bâti en tenant compte des impacts environnementaux et paysagers, et des risques naturels liés à notre commune.
Mobilité
Les cheminements piétonniers internes au quartier seront pensés afin de limiter la circulation des véhicules : la desserte par véhicules sera circonscrite et l’accès aux diverses fonctions se fera à pied à partir de lieux de dépose-chargement.
C’est également là que se noueront les cheminements doux, piétonniers et cyclables dont nous prévoyons la réalisation. Ils permettront l’accès aux rives du Lez, une liaison cyclable depuis la future station de tramway (ligne n°5, au niveau du rond-point d’Héliotel) le long de la route de Mende, une autre vers Prades via le pont qui sera élargi, une autre jusqu’à la Lironde, la piste vers Saint-Clément étant déjà partiellement réalisée.
Commerces et services
Ce nouveau quartier central sera conçu afin d’assurer les bonnes complémentarités entre les commerces et les services qui y seront implantés. Ce sera un lieu de commerces de proximité, une aire de chalandise bien accessible et bien placée.
Santé
La maison médicale (cf. billet « santé »), regroupera médecins, personnels para-médical, pharmacie…
Groupe scolaire/crèche
Le nouveau groupe scolaire sera également implanté dans ce quartier, l’ancien ne permettant plus d’extension et n’ayant qu’une accessibilité très médiocre. Une crèche y sera associée. Les nouvelles normes issues des leçons de la pandémie seront évidemment appliquées à ces équipements. La qualité de la desserte et de l’accessibilité à pied pour nos petits sera particulièrement étudiée.
Sport et Culture
Le projet englobera également la restructuration des équipements sportifs et récréationnels et le développement des activités culturelles et ludiques. Cette amélioration du potentiel sport-culture destiné à toutes les générations augmentera l’attractivité de l’écoquartier dont toutes les fonctions sont en articulation et complémentarité.
Habitats
Au sein de ce programme d’urbanisme intégré commercial, de santé, scolaire, sportif et culturel, sera implanté un habitat mixte pour jeunes, séniors, étudiants, afin de renforcer l’offre en logements diversifiés et pour répondre aux exigences imposées par la loi en matière de logements sociaux.
Financement fiscalité
Le montage financier, s’effectuera, dans le cadre d’un programme d’aménagement global. Chaque séquence du foncier/immobilier sera doté d’une autonomie financière, avec le co-financement des acteurs concernés, publics et privés. Ce montage d’autofinancement en totalité permettra d’assurer l’opération sans augmentation des impôts municipaux. Une fois réalisé, le nouveau centre de la commune générera des recettes.
La conception de cet écoquartier central est globale afin d’en assurer la cohésion d’ensemble et la bonne liaison avec les espaces environnants et son accessibilité.
Ce nouveau cœur de commune des Roques répondra ainsi à une demande que les Montferriérain-e-s ont formulée et comblera le manque de centralité.
Montferrier-sur-Lez et les Montferriérain-e-s méritent d’être dotés d’un lieu central convivial et performant. Il confortera le rayonnement de notre commune. En comblant un vide il contribuera à la remise en cohésion d’une commune qui, sinon, continuera à se fractionner.
La démocratie s’est exprimée, soit ! Nous respectons le vote de tous ceux que le changement effraie, mais sommes en alerte et serons vigilants.
Grâce aux cinq conseillers des 2 listes d’opposition à Mme Devoisselle (5 conseillers = un « petit » 20%) j’espère que l’immobilisme montferriérain qui a trop largement prévalu lors du de la dernière mandature, va réussir à déboucher sur des projets ambitieux, résolument verts parce qu’on y croit, rejoignant le dynamisme à venir de la métropole. Nous avons besoin d’une mixité sociale harmonieuse et non ghettoisée, d’une continuité territoriale du village, d’une vraie vie locale. Merci à votre équipe.