Table des Matières
TogglePour une politique jeunesse à Montferrier
« La jeunesse n’est qu’un mot », disait Pierre Bourdieu, tant est diverse cette tranche d’âge. Pour la définir, on jalonne les différents âges de la vie : l’enfance, l’adolescence, le début de l’âge adulte, qu’on soit entré dans la vie active ou pas.
Constat
À Montferrier, plusieurs structures municipales proposent aux jeunes des activités récréatives en dehors du temps scolaire, parmi lesquelles :
- Le centre de loisirs l’Olivier accueille les enfants de 3 à 11 ans
- L’espace jeunes s’adresse aux jeunes de 11 à 17 ans
Jeux dans une salle dédiée, rencontres informelles, sorties, sont pris en charge par des animateurs, jamais à court d’idées. L’aide aux devoirs fait aussi partie des activités proposées.
Saluons également le dynamisme d’associations comme l’école de musique La Lyre, l’école de danse, les clubs sportifs qui permettent aux jeunes de pratiquer leur activité favorite à Montferrier.
Sans minimiser ces offres, il convient d’en relever les faiblesses
L’initiative des jeunes demeure restreinte. Ce qui leur est proposé est très contraint, soumis à des tranches horaires, circonscrit à un lieu, encadré par des adultes qui décident des activités qui gardent un caractère assez scolaire.
La tranche d’âge des 17- 20 ans n’est pas prise en compte. Alors ils s’occupent autrement et cela peut aller jusqu’à se replier dans leur propre espace protégé, la chambre, le garage de la maison, ou dehors la nuit….
La rencontre intergénérationnelle, sur un pied d’égalité, ne se fait pas.
Montferrier Ensemble a des projets
- Susciter la création d’associations nouvelles comme un club d’informatique, un club de poésie, ou d’un sport non encore pratiqué à Montferrier, comme le judo, etc…
- Proposer aux jeunes la création d’un comité des fêtes pour animer la commune.
- Confier à la tranche d’âge oubliée (17- 20 ans), la gestion d’un local de réunion dans le nouveau quartier des Roques, ce qui permettrait l’acquisition du sens des responsabilités et de l’autonomie. Bien sûr, cette initiative serait accompagnée par des adultes compétents.
- Soutenir la création d’un groupe de musique qui représente Montferrier dans des manifestations de la Métropole, et leur ouvrir la scène du Devézou.
- Organiser avec l’aides des associations sportives une compétition annuelle qui réunit toute la population de la commune, pratiquants et supporters.
- Créer un site internet recensant les évènements culturels, sportifs, les idées de sortie dans la Métropole, avec une rubrique spéciale ‘jeunes’.
- Encourager des jeunes volontaires à mettre en place une action pour lutter contre l’isolement des personnes âgées. L’épidémie du COVID 19 a attiré notre attention sur la solitude des aînés.
- Consacrer un espace dans chaque bulletin municipal à un jeune de Montferrier, particulièrement investi dans une association, un artiste, un champion sportif, un étudiant au parcours original, etc…
Par le développement d’une politique adaptée à Montferrier,
nous permettrons aux jeunes :
- D’acquérir le sens des responsabilités et de l’autonomie
- De s’ouvrir aux autres et à la différence
- De découvrir le sens du bien commun
- De limiter les incivilités