Les billets de Montferrier Ensemble – Épisode 4 – 29 mai 2020

Les enfants et les activités ludiques et sportives

Il y a du plaisir à voir enfants et adolescent-e-s se rassembler autour d’attractions autant ludiques que sportives. Ce sont des espaces de rencontres, de convivialité, gratuits et libres d’accès.

Un constat : une carence notoire

À Montferrier, s’il existe des activités sportives « encadrées » comme le foot, pour les plus nombreux, ou le tennis, de manière plus réduite, voire le taekwondo, s’il existe des activités ludiques proposées par « L’espace jeunes » (de 11 à 17 ans), l’association « Ados et enfants de Montferrier », par contre, les espaces libres, ouverts, mis à disposition sont peu nombreux.

Pour les enfants, les « tout-petits », sur l’esplanade des Aigueillères, sur le haut du parking du Belvédère, existent des mini parcs de jeux … vraiment mini, et une balançoire sous la place des Grèses. À noter que les jeux de la place des Aigueillères sont à côté d’une fontaine vide dont le rôle principal semble être d’attirer les enfants vers un accident…

Pour les plus grands, le « City Park », face à l’espace culturel du Devézou, est l’unique attraction qui leur est proposée. C’est peu… que ce soit pour les petits ou les plus grand-e-s.

Esplanade des Aigueillères

Mini parc de jeux

Espace en herbe à aménager

Jeux d’enfants – Parking de Belvédère

Balançoire sous la place des Grèses

City Park face au Devézou

Face à cette pénurie, les « petits » sont amenés par les parents sur d’autres communes comme à St Gély-du-Fesc, au parc de Fontgrande, avec une aire de jeux multi-activités pour enfants, et les plus grands peuvent se rendre au Skatepark de Clapiers. Pour les « ados », on les rencontre « errants » sur les lieux qui veulent bien les accueillir (autour de la place des Grèses, esplanade des Aigueillères…).

Cette carence est à corriger. Certes, Montferrier est souvent perçu comme une commune « âgée », mais les chiffres démontrent que les jeunes y sont nombreux (436 enfants de 0 à 14 ans en 2016 selon l’INSEE).

[1] La convention internationale des droits de l’enfant définit l’enfant « comme tout être humain, âgé de moins de 18 ans ». La définition de l’adolescence, période de transition entre l’enfance et l’adulte, demeure plus floue, en raison de critères multiples et évolutifs qui servent à la définir (physiologique, psychosociale, chronologique, légale). La fourchette d’âge de 11/12 ans, passage de l’école élémentaire au collège, peut cependant être choisie pour différencier « enfant » (de 6 à 11 ans) et « adolescent » (12/18 ans). La Convention des droits de l’enfant des Nations Unies définit l’enfance comme la période allant de la naissance à 18 ans et l’adolescence comme la période allant de 10 à 19 ans.

Alors que faire ?

Montferrier Ensemble propose des aménagements sur deux espaces différents :

– sur l’Esplanade des Aigueillères, une aire de jeux qui occuperait l’espace du mini parc et l’espace en herbe. Cet espace longe le terrain de boules. Destiné aux enfants de moins de 12 ans, il comprendrait de multiples jeux (structures multi-activités, grandes tours, cabanes…). Il respecterait les exigences de sécurité et une barrière serait apposée le long de la rue des Aigueillères. D’autres arbres pourraient être plantés afin d’assurer un ombrage où se protéger en pleine chaleur. Sur l’allée, des bancs seraient ajoutés pour permettre aux parents de se poser, et aux personnes âgées, de l’EHPAD notamment, de venir passer un moment de détente. Cet espace serait ainsi intergénérationnel : enfants, parents et personnes âgées.


au Devézou, à côté du City Park, d’autres espaces de jeux pour les 12-18 ans seraient aménagés pour accueillir les plus grands. Mur d’escalade, sport de glisse, jeu Araignée, mur lisse… sont autant d’idées.

Pour chaque lieu, un point d’eau, des toilettes et des poubelles de tri sélectif seraient à implanter.

Pour mener à bien ces projets, un sondage auprès des ados pourrait être mené pour connaître leurs souhaits et les enfants pourraient être associés au processus de décision avec le conseil municipal des enfants. 

Les enfants, et surtout les ados, ont peu d’espaces publics consacrés au temps libre. À Montferrier, cette carence est notoire. Il serait sage de passer d’un espace minimum qui leur est alloué, à un espace aménagé, réfléchi et à la hauteur des besoins.

Exemples de jeux

Partager sur vos médias sociaux

Cette publication a un commentaire

  1. fourriques

    très bien un mur d’escalade sécurisé…pourquoi pas réaménager le circuit BMX ou VTT prés de CAUBEL ???

Laisser un commentaire