L'après 28 juin 2020
Je tiens tout d’abord à remercier toutes celles et ceux qui ont voté pour Montferrier Ensemble. Vous étiez 429 le 15 mars, vous n’étiez plus que 338 le 28 juin.
1- Une des raisons : le projet des Roques
J’en explique la différence par le projet des Roques que nous avons porté. Trop grand, trop rapidement expliqué… trop dans le changement. Une réunion publique aurait été utile pour le détailler mais la période ne s’y prêtait pas. Il était interdit de faire des réunions publiques à cause de la pandémie. Nous reviendrons sur ce projet, car les terrains visés, parfois en friches, ou gagnés par la végétation, ou terrains de jeu, sont peu voués aujourd’hui à l’agriculture… il reste une vigne et une parcelle plantée en céréales. Des projets y seraient déjà en cours… mais rien n’en a été dit… tout se passe en souterrain… et lorsque vous l’apprendrez, il sera peut-être trop tard. Nous verrons. Quoiqu’il en soit, Montferrier va changer dans les années à venir.
D’autres raisons viennent bien sûr s’y ajouter : la démobilisation liée au contexte de l’immédiat déconfinement, empêchant toute campagne pour ceux qui se présentent pour la première fois, tout comme l’effet déception et positionnement face à une liste qui semblait déjà gagnante bien qu’elle n’avait pas de programme.


2 - Le changement à venir
Ce changement va tout d’abord s’exprimer par le chiffre de la population qui va augmenter : 3 700 à 3 800 aujourd’hui, mais l’urbanisation va progresser avec la construction de lotissements (Caubel, Ayre des Masques aujourd’hui), la parcellisation sur la commune (action de diviser les parcelles, rendue possible par la loi ALUR ou loi Duflot II du 24 mars 2014[1]), les 50 logements sociaux prévus face à Caudalie (point prévu à l’ordre du jour du dernier conseil municipal le 19 février 2020 mais retiré au dernier moment), les logements prévus par la Métropole sur le hameau de Baillarguet (une centaine dont 40 logements sociaux), tout cela va nous amener au cours de la mandature à dépasser largement les 4 000 habitants et approcher voire dépasser les 5 000 habitants.
Inévitablement, cet afflux de population va avoir des conséquences sur tous les secteurs de la vie quotidienne de chacun : économiques (commerces, services, transports/mobilités…), sociaux, scolaires, sportifs, associatifs, ludiques, etc.
Quelques exemples : les commerces sont à l’étroit place des Grèses, les entreprises bien mal accueillies, notamment à St Julie, le secteur de la recherche est partagé entre Agropolis sud (vallée de la Lironde) et nord (Baillarguet), le groupe scolaire (maternelle et élémentaire) devra être revu et pose déjà de gros problèmes de stationnements, les crèches ne répondent plus au besoin (Les Câlins 20 places + 2 micro crèches), le terrain de foot en gazon synthétique ne répond plus aux normes, le centre du vieux village est saturé de voitures et le soir, chacun tourne pour trouver une place de stationnement, la mairie est difficile d’accès, tout comme l’église, les terrasses du château (pourtant magnifiques et si agréables en soirée), etc., etc.
[1] Loi ALUR https://www.legalplace.fr/guides/loi-alur/
3 - Le mandat qui s’annonce sera difficile
Le programme de la liste élue ne présente aucune garantie et n’aborde aucunement les vrais problèmes décrits ci-dessus… Lors d’un interview publié récemment sur Midi Libre (22 juin 2020), la tête de liste évoquait de manière très générale et « en vrac » : « pistes cyclables et chemins piétonniers balisés » (Où ?), « l’amélioration de la cantine avec du pain bio du boulanger local » (il n’y a plus à ce jour de boulanger local sur Montferrier… il ne reste plus qu’un dépôt de pain), « ne pas laisser tomber les personnes âgées… créer une application directement relié aux citoyens… « , « éviter de bétonner » (pourrait-elle expliquer comment elle va éviter l’urbanisation qui va se développer cf Point 2 ci-dessus).
4 - Du flou et aucun projet d’ensemble
Tout reste flou, comme dans leur programme catalogue, et aucun projet n’est véritablement proposé. Jusqu’à présent, les opérations au coup par coup avaient pu faire illusion, en façade. Mais aujourd’hui, avec l’extension de la Métropole, Montferrier se trouve en première couronne. Elle ne pourra résister longtemps à la tentaculaire métropole qui après une extension au sud, dans la plaine, en direction de la mer, va devoir trouver d’autres terrains où se poser… Montferrier est en première ligne et déjà la Métropole s’est implantée à Baillarguet (sans alors véritable opposition)… demain, sans projet cohérent tel que nous le proposions avec Les Roques[1], la commune deviendra une commune dortoir et perdra son identité, celle d’une belle commune calme, verdoyante, avec une histoire, un patrimoine tant naturel que bâti, un milieu humain riche.
[1] Projet certes à discuter avec les montferriérain-e-s, à approfondir
5 – Le rôle de l’opposition
Les 2 élus de l’opposition que nous sommes, Céline Gollain et moi-même, resterons vigilants et dans notre rôle d’élus de l’opposition.
Nous allons d’abord poursuivre avec notre groupe « Montferrier Ensemble » le travail déjà entamé lors de cette campagne municipale. Nous nous réunirons régulièrement, demanderons une salle (a minima de manière temporaire), travaillerons sur les sujets communaux.
Nous défendrons les idées forces que nous avons mis en avant dans notre programme, et nous œuvrerons pour l’avenir de Montferrier
Nous vous tiendrons informés régulièrement avec notre site, notre base mail et bien sûr dans le cadre du bulletin municipal.
Enfin, notre présence aux séances du conseil municipal et dans les commissions municipales nous permettra d’essayer de vous tenir au courant de ce qui se passe « au château ».

Encore MERCI à vous toutes et à vous tous.
Une nouvelle aventure commence, venez la partager avec nous … ENSEMBLE. *
« La responsabilité de chacun implique 2 actes : vouloir savoir et oser dire » (Abbé Pierre)
Jean-Paul Bord
Tête de liste Montferrier Ensemble
Conseiller municipal d’opposition
*Si vous souhaitez nous rejoindre, merci de me contacter directement jpbord@gmail.com
Il y avait un « chemin de 4 pans » (c’était son nom lorsque je travaillais à Montferrier) il partait de l’allée des platanes et arrivait au chemin de la qualité. J’en ai parlé aux maires depuis Smolenski mais mis à part de l’avoir bouché (par Smolenski), ce chemin n’est plus praticable. Il est même bouché par un portail.
OUI, je connais ce chemin… nous l’empruntions naguère… mais aujourd’hui ce chemin (qui, je pense, est « communal ») est « bouché ». Il serait pratique pour les enfants qui vont à l’école… et même pour tous les promeneurs. J’en parlerai à Mme le Maire et/ou en conseil municipal et/ou en commission d’urbanisme… mais cela risque d’être difficile à régler… mais qui ne tente rien, n’a rien !!!