Le Numérique à Montferrier sur Lez
Nous sommes à quelques mois de 2020 et Montferrier sur Lez est loin d’être une commune performante pour l’accès au monde numérique. Des quartiers entiers ont des difficultés quotidiennes pour accéder à leur boite mail et échanger des données avec leurs relations.
Or c’est un point crucial pour un développement harmonieux de notre commune.
Le numérique c’est tout d’abord l’accès garanti et performant à tous les habitants et ce sont aussi des nouveaux usages pour l’inclusion de toutes et tous dans un projet commun et le développement économique de notre commune. Le numérique sera donc un des piliers de notre action municipale pour les Montferriérains dans les années à venir.
Le numérique s’est installé dans notre vie quotidienne : c’est une évidence pour tout le monde aujourd’hui. Réserver ses vacances en ligne, payer ses impôts, écouter de la musique, accéder à des films ou ses chaines de télévision, échanger avec ses enfants à l’autre bout de la Terre : tout cela se fait par l’intermédiaire de flux numériques circulant sur des réseaux d’un point à l’autre du globe dans une quasi-immédiateté.
Aujourd’hui le monde numérique nous entoure et les dispositifs d’accès nous accompagnent tous les jours qu’ils soient dans notre poche avec notre mobile (ou un PC portable) ou à notre domicile (PC fixe ou tablette).
Le numérique pour toutes et tous
Le numérique c’est tout d’abord l’infrastructure, les tuyaux qui permettent à tout un chacun d’accéder à des millions (voire des milliards) de ressources qui sont là, à la portée d’un clic, d’un téléchargement et de nouveaux services qui voient le jour quotidiennement.
Notre commune n’a pas spécialement été gâtée par l’amélioration de cette infrastructure ces dernières années. Péniblement, un opérateur (SFR) a enfin décidé de développer son réseau Fibre sur notre commune contraint par l’obligation nationale du plan France Numérique 2012 – 2020 et le retrait de l’opérateur historique (Orange). Ce plan national conçu en 2011 prévoit de déployer le très haut débit fixe et mobile pour tous les Français. Il s’agit pour cela de raccorder 70 % de la population au très haut débit en 2020 et 100 % en 2025 grâce au programme national très haut débit. Nous sommes à quelques mois de l’année 2020 et certains habitants de quartiers de Montferrier sur Lez ne peuvent toujours pas accéder de manière garantie et constante à Internet depuis leur domicile.
Cela ne nous semble plus tolérable et nous nous engageons à prioriser cet accès dans la nouvelle mandature par une surveillance accrue de l’opérateur dans son déploiement (focalisation sur ces quartiers en difficulté numérique) et la recherche de solutions alternatives pour les cas extrêmes.
Le numérique doit nous réunir
Mais on oublie aussi que le numérique peut être un facteur de fracture de la société entre celles et ceux qui maîtrisent les différents usages de cette manne immense à portée de main et les autres qui peinent à comprendre ces nouveaux usages et la technicité de leur utilisation.
Le terme d’illectronisme désigne cette fracture existante selon les classes d’âge, les facteurs sociaux (le taux d’équipement), la localisation géographique. Nous souhaitons faire du numérique un de nos vecteurs du mieux vivre ensemble, de la création de liens entre générations, de diffuser des usages bienveillants, de développer une activité économique durable et locale, de mettre en place une proximité citoyenne avec des services innovants, de permettre à tout un chacun de trouver des réponses face à ces questionnements numériques. Nous fourmillons d’idées afin de ne laisser aucun montferriérain sur le bord de notre chemin numérique.
Pour aller plus loin, lire notre article sur l’histoire chaotique de la fibre à Montferrier
Le numérique sera donc une des thématiques transverses qui soutiendra notre action municipale.
Nous avons des idées, vous en avez aussi.
N’hésitez pas à nous les faire partager !