You are currently viewing Il était une fois la fibre à Montferrier-sur-Lez

Il était une fois la fibre à Montferrier-sur-Lez

Une histoire qui s’étale sur plusieurs années

Je vais vous raconter une histoire, l’histoire du déploiement de la fibre optique à Montferrier sur Lez et de mon combat pour faire bouger les choses. L’objectif de ce post est surtout de démontrer que ce dossier reste toujours en cours et que Montferrier Ensemble en fera une priorité absolue de sa mandature.

J’habite depuis 2003 à Montferrier sur Lez au chemin de la Pinède. A cette époque, Internet n’avait pas encore pris la place qu’il occupe aujourd’hui et on utilisait encore les modems 512 Ko avec le fameux son de la porteuse lorsque l’on se connectait. Et puis les choses se sont accélérées.

Mais à Montferrier sur Lez, rien de tout cela : clairement, l’accès à Internet n’était vraiment pas dans les préoccupations de la mairie. 

Un peu d’histoire d’Internet à Montferrier sur Lez

Par je ne sais quel malheureux hasard administratif, toute la zone sud de Montferrier sur Lez (Picheyrou, Pioch de Baillos et Boulevard de la Lironde) est reliée depuis des années au central téléphonique qui se situe non loin de la fac de Pharmacie au nord de Montpellier (NRA 34172 dit de Montpellier Facultés). Or la technologie ADSL est ainsi faite que plus vous êtes loin du nœud de raccordement, plus votre signal s’atténue. A vol d’oiseau, ce quartier de Montferrier sur Lez est situé entre 4 et 5 kilomètres du nœud de raccordement ADSL (NRA). D’où une connexion ADSL avec un débit famélique et des interférences nombreuses pour toutes celles et ceux qui sont reliés à ce noeud.

Depuis 2010, j’ai régulièrement sollicité la mairie de Montferrier sur Lez au sujet de ce problème d’accès à internet. Pour des raisons professionnelles, j’ai besoin de travailler avec un débit correct depuis mon domicile. 

Pour info : par décision préfectorale, le 1er juin 2010, la compétence sur la mise en place des réseaux numériques haut débit a été attribuée à l’Agglomération de Montpellier.

 

Voici les actions que j’ai entreprises depuis 2011.

Si vous trouvez cela un peu long, vous pouvez aussi aller directement à la conclusion.

2011 – Le début de l’histoire

Premier mail en septembre 2011 à la mairie de Montferrier sur Lez pour porter à sa connaissance le problème du très mauvais débit Internet dans notre quartier.

2 mois d’attente sans réponse de la mairie. Je commence à mobiliser mes voisins pour essayer de faire bouger la mairie sur le sujet. Une première pétition électronique recueille 70 signatures.

2012 – La mairie prend enfin connaissance du problème

Le maire nous reçoit pour la première fois en septembre 2012 : 1 an lui a été nécessaire pour nous écouter. Nous lui exposons nos problèmes. Il nous écoute d’une oreille bienveillante mais se retranche derrière le fait que tout ceci n’est pas de sa compétence mais de celle de l’Agglomération (pour info, à cette époque, les maires des communes de l’Agglomération dont Montferrier sur Lez sont tous vices-présidents de l’Agglomération).

Dans la foulée et avec la mauvaise sensation que l’équipe municipale ne fera rien de plus pour faire avancer les choses (le fameux c’est pas moi, c’est la Métropole, entendu maintes fois par les Montferriérains de la part de la Mairie), je décide d’interpeller notre conseiller départemental Pierre Maurel (maire de Clapiers à l’époque) qui demande des comptes à Orange sur notre situation. Il reçoit une réponse hallucinante de l’opérateur nous indiquant qu’il ne voit pas de quoi on se plaint puisque on a l’ADSL.

2013 – Une première rencontre avec l’Agglomération

Le maire, après de multiples relances de notre part (un de mes voisins m’a bien aidé sur le sujet), se décide enfin à rencontrer en notre présence, le DSI de l’agglomération, Pierre Brice en janvier 2013.

Ce dernier se retranche derrière l’inaction de l’opérateur national Orange (nous sommes en pleine transformation technologique où les opérateurs préparent le passage à la fibre et ne veulent déjà plus investir sur le cuivre) en indiquant que les choses se feront par la force des choses entre les opérateurs et les collectivités territoriales dans le cadre du schéma directeur d’aménagement numérique.

En mars 2013, la mairie me contacte pour recenser exactement les personnes qui ont des problèmes de connexion Internet dans notre quartier (plus de 60 personnes m’ont répondu dont certaines pour le moins inattendu). Après avoir fait le boulot de recensement partiel, j’attends un retour de la mairie.

Au niveau national, 2013 est une année importante. C’est l’année de signature du Plan France Très Haut Débit par le Premier Ministre (Jean-Marc Ayrault sous la présidence de François Hollande) qui est une stratégie adoptée le 28 février 2013 par le gouvernement français visant à couvrir l’intégralité du territoire en Très Haut Débit d’ici 2022. Il prévoit pour cela de mobiliser les acteurs privés et publics pour un investissement total de 20 milliards d’euros. C’est dans ce cadre législatif que le déploiement de la fibre doit s’effectuer dans notre commune. On y apprend notamment que les opérateurs sont soutenus financièrement par l’État pour le déploiement du réseau fibré (FTTH : Fiber to the Home). Vous trouverez plus d’informations en suivant ce lien.

2014 – Année d’élection : plus personne ne s’occupe de ce sujet

Année d’élections municipales : il ne se passe rien.

2015 – La Métropole semble vouloir faire quelque chose

J’interpelle Joël Raymond et Chantal Marion qui sont élus métropolitains en charge du développement numérique. Joël Raymond me répond qu’enfin la Métropole planifie une réunion (mois de mai) pour remettre en priorité ce déploiement toujours en accord avec Orange et les mairies concernées. Suite à ce mail, la mairie, par l’entremise de Mme Giorgetti, conseillère municipale de la majorité, et Mme Devoisselle, conseillère municipale d’opposition, me contacte à nouveau pour que je lui donne toutes les informations en ma possession concernant ce sujet. Je leur explique le problème car elles n’ont visiblement guère de compétence en la matière. Je leur fais rencontrer Ronnie Garcia gérant de la société Ovéa spécialiste des infrastructures haut débit. Ce dernier explique les différentes technologies possibles, les solutions alternatives (ainsi que les sociétés qui les proposent) et indique aux deux conseillères municipales les questions qu’elles doivent impérativement poser à Orange lors de la réunion du mois de mai.

La réunion a lieu. Et puis plus rien

2016 – Orange passe le bébé à SFR

En septembre 2016, suite à la sollicitation d’une voisine, Mr le Maire lui renvoie un courrier de SFR qui lui était adressé pour l’informer du déploiement de la 4G/4G+ sur notre commune. Ce courrier indique que SFR va postuler au déploiement de la fibre sur notre commune (Orange qui était prioritaire sur le déploiement abandonne ses prérogatives sur les territoires qui ne lui semblent pas stratégiques). Mr le Maire m’annonce lors de la cérémonie du 11 novembre que la fibre arrive sur la commune.

2017 – Première réunion publique

Première réunion publique organisée par SFR le 12 décembre (1 an après l’annonce qui m’a été faite par Mr le Maire) pour le déploiement de la fibre sur notre commune. Vous pouvez trouver le compte-rendu de cette réunion sur le site de la mairie. Dans ce document, pages 24 et 25, on peut lire : les toutes premières prises pourront être commercialisées dans le courant du second semestre 2018 et en tout état de cause à l’horizon 2020, c’est l’ensemble des foyers de la commune qui seront éligibles à l’offre très haut débit. Très timidement, en fin de réunion, Mr le Maire s’engage à demander à SFR de faire le maximum pour prioriser le déploiement sur les quartiers défavorisés par l’ADSL. Dans les faits, rien ne sera fait pour résoudre le problème des personnes ne pouvant accéder correctement à Internet via l’ADSL.

2019 – Le déploiement démarre

Une deuxième réunion animée par SFR vient annoncer le déploiement de la fibre sur notre commune d’ici la fin de l’année. Une information importante : tout le monde n’aura pas accès à la fibre. Seules 2325 prises seront déployées dont 660 d’ici la fin de l’année 2019. Le reste du déploiement sera effectué en 2020 selon SFR. Au vu de la qualité des engagements indiqués par SFR dans sa première réunion de 2017, on peut légitimement mettre en doute que tous les Montferriérains auront un accès Internet digne de ce nom en 2020.

La conclusion de cette histoire

En cette fin d’année, les premières prises sont seulement installées sur Montferrier sur Lez. 5 armoires de rue sont déployées sur la commune. Pour la zone Sud de la commune, l’armoire de rue (reliée au NRO – Noeud de Raccordement Optique) se situe sur le chemin des Baumes. Seules, pour l’instant, sont éligibles les personnes qui ont des accès via des fourreaux sous-terrains et qui se situent à proximité des armoires de rue. Tous ceux qui sont raccordés par des supports aériens ne seront pas éligibles sur cette première vague. C’est le cas de plus de 50% des habitants dans la zone Sud de Montferrier sur Lez.

Et après ? Projetons-nous sur les élections

Montferrier Ensemble s’engage à suivre au plus près l’accès des foyers qui n’auront pas été servi par la première vague de déploiement. Comment ? L’objectif n’est pas de laisser agir l’opérateur SFR selon son bon vouloir mais de peser de tout son poids et de ses compétences pour résoudre cette situation qui n’a que trop duré.

Quand on regarde les jalons de cette histoire de la fibre à Montferrier sur Lez, on se rend compte que l’inaction et l’inertie dont a fait preuve la municipalité actuelle fait qu’en 2020, si on continue ainsi, beaucoup de nos concitoyens n’auront toujours pas accès à un débit Internet digne de ce nom dans la commune.

Soyez certains qu’en choisissant la liste Montferrier Ensemble pour 2020, ce seront des personnes investies et compétentes sur le sujet, qui défendront les intérêts de tous les Montferriérains, sur ce sujet du numérique comme sur bien d’autres.

Nous tenons à votre disposition tous les éléments et échanges cités dans cet article.

 

Quelques liens pour vous aider à mieux comprendre

  • ARCEP : l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse. C’est l’agence gouvernementale qui suit le déploiement de la fibre et des réseaux haut débit par téléphonie. lien
  • Carte du déploiement de la FTTH : lien

Liste des armoires de rue présentes sur Montferrier-sur-Lez

PM 00/365 : Rond Point du Fescau, côté Piscine d’O
PM 01/262 : Angle Chemin des Cardonilles et Chemin du Mas du Priou
PM 02/319 : Début du Chemin du Pioch du Baillos côté village, avant le passage des Blaques
PM 03/419 : Angle Chemin de la Qualité et Chemin du Mas de l’Huile
PM 04/190 : Angle Impasse des Baumes et Chemin des Baumes

Partager sur vos médias sociaux

Laisser un commentaire