Urbanisme et aménagement

Montferrier sur Lez est une petite commune de 7,7 km2 et bientôt de 4 000 habitants, en périphérie immédiate de Montpellier. La commune comprend le vieux village et les lotissements qui l’entourent en rive droite du Lez (à gauche en remontant la route de Mende), le Lez, petit fleuve côtier, et son affluent la Lironde, rive gauche des extensions boisées, non constructibles et le hameau de Baillarguet, rattaché en 1813.

Les problématiques urbanistiques, d’aménagement du territoire et de l’environnement

Gérer l’articulation vieux village-couronnes périphériques

Intégrer la croissance future de Baillarguet dans l’ensemble de la politique communale

Préserver, conserver, valoriser l’extraordinaire potentiel bleu-vert du Lez et les collines boisées de Baillarguet.

Depuis la création de la métropole de Montpellier Méditerranée, la commune a perdu une part de ses compétences en urbanisme, transport, environnement. La municipalité a cependant son rôle à jouer dans le cadre d’une négociation et d’une nouvelle gouvernance.

L’instrument de l’urbanisme à venir est le PLUI (Plan local d’urbanisme intercommunal) qui va se substituer à l’ancien PLU lequel a succédé au POS (plan d’occupation des sols).

Le PLUI s’insère dans un SCOT (schéma de cohérence territoriale) avec lequel il doit être compatible. S’ajoutent les préconisations des plans de préventions des risques inondation (pour la vallée du Lez et ses abords) et incendie (pour les massifs boisés).

Les enjeux principaux pour  notre commune

Anticiper les évolutions futures : dans ce sens, il est prévu (c’est un « coup parti » de l’ancienne équipe municipale) un développement de l’habitat social, principalement autour de Baillarguet (dont une part du foncier et propriété de la métropole), notre commune étant très en retrait de la norme officielle de part de social.

Dans ce contexte de développement démographique (la commune dépassera le cap des 4 000 habitants permanents dès les élections et pendant le prochain mandat devrait accueillir plusieurs centaines de nouveaux Montferriérains), se posent les problèmes des services à la population en particulier l’enseignement primaire, de la compétence de la commune.

Parallèlement à ces besoins, les équipements sportifs et commerciaux nécessiteront une réflexion et des réalisations : l’urbanisme commercial et l’urbanisme des équipements publics seront donc sollicités.

Ceci implique des choix, des arbitrages, quant aux localisations des équipements et infrastructures, et, bien évidemment, une programmation budgétaire, dans le cadre d’une politique prudente mais active.

L’arrivée du tramway ligne 5, vers la fin du mandat à venir, impose de réfléchir et d’engager des projets d’articulation station de tramway-commune par le biais de pistes cyclables et de liaisons par bus TAM.

La commune ne comprend qu’un nombre réduit de pistes cyclables et de cheminements de randonnées piétons sécurisés : un programme cohérent est à mettre sur pied et à plaider auprès des collectivités territoriales compétentes (CD 34, Métropole etc.)

L’ensemble de la commune de Montferrier sur Lez doit, au-delà de ces projets d’investissement, continuer à être gérée correctement et même doit connaître une amélioration de son environnement : entretien et réhabilitation des trottoirs, des lampadaires, du mobilier urbain, de la voirie, etc. Une partie de ces actions est de notre compétence, une partie est en financements croisés avec d’autres collectivités locales, une partie dépend exclusivement de la métropole d’où l’importance d’une très bonne liaison avec celle-ci de la part des représentants métropolitains de notre commune.

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