Comment offrir aux Montferriérains une vraie vie de village ?

Comment mettre en valeur la spécificité de Montferrier, village avec un passé, un patrimoine, inclus dans une Métropole tentaculaire ?

Voilà un défi de taille que l’on souhaite relever avec vous lors de la prochaine mandature !

Et pour cela, la vie associative peut nous y aider avec notre volonté de rassembler les Montferriérains autour d’événements festifs et partagés.

Indéniablement, le tissu associatif est dense à Montferrier sur Lez : deux grandes associations, l’ACL et l’Aqueduc proposent à nos concitoyens un large éventail d’activités sportives et culturelles. D’autres structures indépendantes complètent ce large choix.

Montferrier sur Lez mérite une politique culturelle propre à son histoire, sa situation géographique et sa nouvelle sociologie.

Vie associative - Montferrier Ensemble

Montferrier sur Lez existait déjà bien avant la création de Montpellier ! Le vieux village offre un intéressant patrimoine architectural. L’église Saint-Etienne, le château et ses terrasses doivent être davantage valorisés, comme lieux scéniques par exemple.
Montferrier sur Lez possède aussi un patrimoine naturel. Le “fleuve” Lez est un élément de l’identité du village, de même que le Pic St Loup dont la massive silhouette se laisse voir depuis le Dévézou. Il doit être mieux exploité avec par exemple des expositions, des balades aménagées, des parcours pédagogiques.

La population de Montferrier sur Lez, tournée à l’origine essentiellement vers la viticulture, s’est progressivement diversifiée à partir des années 60. A présent, elle s’enrichit sans cesse de nouveaux arrivants venus de tous les horizons.

Soyons unis autour de projets ambitieux

Puisant dans ce vivier formidable des associations, qui reste cependant cloisonné à notre sens, nous proposons de créer une grande fête des associations où tous les clubs pourraient être représentés avec spectacles, expositions et rencontres sportives.

Nous souhaitons aussi susciter la création d’associations davantage ciblées sur les jeunes, comme un club d’informatique ou d’astronomie, par exemple.

Prenant appui sur ces critères, nous proposons une programmation culturelle ambitieuse à l’attention de tous, sans oublier les jeunes, associant passé et présent, classicisme et modernité.

Tout en étant très proche de Montpellier, nous voulons préserver l’identité de Montferrier sur Lez en redonnant vie à une fête de village.

Un questionnaire que nous avons élaboré à l’intention des jeunes (15-25 ans) a révélé ce manque.

Cet événement, que l’on souhaite pérenne, destiné à tous les habitants de Montferrier sur Lez, toutes générations confondues, pourrait être la résurgence d’une ancienne fête locale ou construit autour d’un thème propre à notre village, comme le vin ou autres produits du terroir.

Nous avons des idées, vous en avez aussi.
N’hésitez pas à nous les faire partager !