La sécurité est la première des libertés, car elle conditionne l’exercice de toutes les libertés reconnues aux citoyens.

Pour assurer la sécurité, deux types de protection coexistent :

  • la protection liée à la police ou à la gendarmerie nationale. Tous les délits commis sur le territoire de la commune de Montferrier-sur-Lez doivent être signalés à la gendarmerie de la Brigade territoriale autonome de Jacou-Clapiers
  • la protection propre de la commune dite « police municipale » avec pour notre commune 2 agents de police municipale, localisés place des Grèzes.

La sécurité à Montferrier sur Lez

Quelles sont les prérogatives de la mairie en matière de sécurité ?

Au niveau local, la sécurité est un domaine de compétence partagée entre le maire dans sa commune et le préfet de département.

La situation actuelle

Les échanges avec les habitants de la commune ont fait ressortir une série d’éléments saillants :

  • en matière de sécurité des biens et des personnes, une augmentation croissante des cambriolages et d’actes de malveillances : 20 à 30% de plus pour les deux dernières années, notamment sur les quartiers périphériques : Caubels, la Devèze, le Picheyrou, les Baumes, Baillarguet … 
  • concernant la sécurité routière : un grand nombre de véhicules traversent notre commune à des vitesses excessives.
  • l’éclairage de la voie publique : le dispositif d’éclairage sur la voie publique est souvent défaillant, voire inexistant, ce qui rend les déplacements à pied difficiles et dangereux, et qui nuit également à la sécurisation des biens (recrudescence de cambriolages dans les zones isolées ou mal éclairées)
  • enfin un sentiment d’insécurité est présent chez les personnes de plus de 60 ans.

Force est de constater qu’aucune action significative n’a récemment été prise localement pour répondre à ces attentes.

Photo by Tobias Jussen on Unsplash

Partager sur vos médias sociaux