Mobilité : changeons d’ère
A l’heure du changement climatique annoncé, la mobilité prend tout son sens dans notre projet municipal.
Une loi Mobilités vient d’être votée très récemment au Parlement par notre représentation nationale qui s’appuie sur 3 piliers :
Investir plus et mieux dans les transports du quotidien
Faciliter et encourager le déploiement de nouvelles solutions pour permettre à tous de se déplacer
Engager la transition vers une mobilité plus propre
Notre projet Montferrier Ensemble se situe parfaitement dans cette volonté avec les moyens et compétences à notre niveau communal. La Métropole est devenue un acteur central, avec lequel la commune doit porter ses projets en concertation mais aussi avec conviction.
Notre constat
Les déplacements motorisés sont de plus en plus nombreux du fait de l’augmentation du nombre de véhicules par foyer. Les modes alternatifs (le vélo étant le principal) sont en plein développement mais les infrastructures sont longues à se mettre en place. Et les transports en commun relèvent de la dimension métropolitaine sur laquelle notre équipe veut renforcer nos liens.
Tout d’abord il faut considérer les différents points de vue.
Quand on parle mobilité, on parle de flux :
- Les flux intercommunaux qui dirigent les habitants des communes au nord de Montferrier sur Lez sur des zones d’activité importantes (CHU / universités et centres de recherche) du nord de la ville de Montpellier. La commune est ceinturée au sud par un périphérique de contournement Est-Ouest.
- Les flux intra-communaux qui déplacent les habitants au sein de la commune souvent depuis les quartiers périphériques (Picheyrou, Devèze) vers les communes avoisinantes (Plan des 4 Seigneurs à Montpellier, Saint Clément de Rivière, Prades le Lez, Saint Gély du Fesc) ou de l’ensemble des différents points de la commune vers le centre du village (place des Grèses, écoles).
- On peut y ajouter les flux moins importants en volume mais dont on peut développer l’usage. Cela concerne les liaisons et cheminements piétonniers ou cyclistes à destination des lieux favorisant la vie du village : maison de retraite des Aigueillères, la place des Grèzes, la bibliothèque municipale, les terrasses du château et le parcours sportif, salle du Devézou et terrains de sports, jardins partagés au bord du Lez.
Il s’articule autour de notre volonté de développer des aménagements, des modes de circulation et des facilités de services qui s’imposent aujourd’hui. Plusieurs projets restent aujourd’hui à réaliser, et sans que cela soit exhaustif, nous en proposons quelques uns.
Nos ambitions
Création d’une piste cyclable et voie piétonne le long de la route de Mende, permettant de relier le futur arrêt de la ligne 5 du tramway (Héliotel-Agropolis), le pied du village (Fescau), l’ensemble Pont du Lez – Caudalie – La distillerie avec le village.
Réaménagement des voiries de la périphérie proche et du cœur du village. Les enjeux sont de sécuriser cet ensemble de voiries où les voitures et les bus s’imposent en proposant une plus grande convivialité pour les usagers piétons ou cyclistes. Il s’agit également de simplifier les accès au « vieux village » (mairie, église, terrasses du château, etc.) et les stationnements.
Simplification et mise en avant des transport publics et réseaux de co-voiturage, au travers de démarches menées en concertation avec la Métropole et les usagers : services de bus qui seront mis en place en lien avec l’arrivée de la ligne 5 du tramway, bornes de rassemblement et adhésion à un réseau pour le développement du co-voiturage.
Développement des chemins de randonnées et d’agréments (pédestres ou autres), en lien avec le cœur de village (terrasses du château notamment), les massifs boisés alentours (Baillarguet), l’aqueduc et le Lez. Ce patrimoine, naturel et bâti, qui donne son identité au village et participe notablement à la qualité de vie que nous souhaitons pour les Montferrierains et Montferrieraines, mérite d’être réhabilité et valorisé.
Sur ce thème Mobilité et Déplacement, nous souhaitons, au travers de notre projet, permettre des réalisations concrètes qu’il est nécessaire d’engager, pour ne pas subir l’évolution de notre village et – à un sens plus large – de notre société, mais contribuer à l’amélioration de la qualité de vie de chacun. Les démarches engagées le seront en cohérence avec d’autres thèmes comme celui de la « transition écologique ».
Leur priorité dépend des besoins de toutes et de tous. Aidez-nous à les prioriser et faites vos propositions.
Nous avons des idées, vous en avez aussi.
N’hésitez pas à nous les faire partager !