Quelle identité pour Montferrier sur Lez ?
Un village avec une identité forte

Le village de Montferrier sur Lez présente une morphologie singulière. Avec son piton volcanique, ses deux châteaux (où se situe la Mairie et celui de Baillarguet), son fleuve, le Lez, aux sept plans d’eau, ses collines boisées. Il dispose d’un patrimoine paysager remarquable avec une certaine hauteur de vue. De la terrasse de la maison commune nous pouvons voir la mer. Ce n’est pas le lot de chaque village. La vallée du Lez constitue un très beau sillon vert-bleu toutefois peu valorisé et marginalisé.

Montferrier sur Lez a eu ses heures de gloire au travers de ses châteaux, ses terrasses, son parc et ses garennes.

Jusque dans les années 60 c’était le plus gros village du nord de Montpellier : un village avec quelques écarts. Peuplé de travailleurs et de petits vignerons qui ont eu le souci de lui conserver son caractère faisant de la discrétion un élément important de la qualité de vie à Montferrier sur Lez. 

Depuis son développement a été maîtrisé. C’est aujourd’hui le plus petit village du secteur

Mais les écarts sont plus importants que le cœur du village. C’est du moins le ressenti, car hormis la rive gauche du Lez, la continuité de l’habitat est totale. Un habitat vert, peu dense, calme, riche de ses habitants mais avec peu d’activité économique. 

Quel avenir ?

Aujourd’hui, il importe de valoriser et de promouvoir la manière de vivre ensemble de cette grosse centaine de familles qui constituait la population locale à l’origine. Cependant, des empiétements font obstacle à une vie de rencontre et d’échange, qu’il s’agisse de phénomènes de société comme l’impact des écrans sur nos vies ou administratifs comme le dessaisissement par la métropole des pouvoirs de décision élémentaires. La proximité de Montpellier est un élément majeur du développement de la commune ces dernières années et constitue un enjeu pour les années à venir.

Le quartier de Baillarguet est symptomatique de l’emprise de la métropole, propriétaire des terrains. Le nombre de logements potentiels déplacerait le centre de gravité du village dans le meilleur des cas mais pourrait créer une bipolarité difficile à gérer si l’on n’y prend pas garde. Le niveau social de la population de Montferrier sur Lez favorise l’initiative. Il est facteur d’une capacité d’intégration de nouveaux arrivants dans les limites qui respectent une densité agréable et pour autant qu’elle ne serait pas source de la création de poches de relégation.

Ainsi pourrait être préservé le faible niveau d’incivilités que nous connaissons, les nuisances dont se plaignent certaines personnes pouvant être inscrites  au répertoire des relations de bon voisinage.    

Une partie des personnes qui ont choisi de s’installer à Montferrier sur Lez est constituée d’actifs de haut niveau professionnel vivant  sur un mode péri-urbain qui apprécient le climat paisible du village. La participation à la vie locale est induite par des intérêts personnels tels que le loisir ou l’éducation,  sans être indifférente aux grandes occasions de rencontre soulignant ainsi l’enjeu de favoriser les échanges. 

Les services existants répondent plus ou  moins aux besoins du plus grand nombre : familles avec enfants (cantines, écoles, garderies, centre aéré, clubs de sports et de loisirs…), retraités de tous âges, grâce à la vie associative et culturelle riche en qualité et en diversité. Les initiatives sont nombreuses. Cependant des activités festives pour les jeunes semblent constituer un point faible de la vie sociale. Certaines initiatives en provenance des habitants du centre du village ont apporté une animation appréciée. 

Un aspect de l’activité économique de Montferrier sur Lez mérite toutefois d’être affecté d’une plus grande ambition. Il s’agit d’un des effets de la satellisation en quartiers plus ou moins éloignés du centre à savoir l’attirance hors de la commune pour l’approvisionnement domestique. Il est facile de vérifier que les pôles d’attraction que sont Prades le Lez, Saint Clément, le Plan de Quatre Seigneurs, Jacou, privent le petit commerce local  d’une partie de sa clientèle. Certains commerces n’existent pas faute de clientèle suffisante (presse, fleurs,..). Chacun va au plus près, sur son trajet au retour du travail, sur internet…

La diversité des groupes socio-professionnels ou sociologiques (groupes d’âge, d’activité) se traduit par un certain cloisonnement qui peut en partie s’expliquer par le rythme de vie et qui renforce la tendance à l’isolement des quartiers. Cet élément est à mettre en relation avec la faible présence dans la vie publique d’une partie de la population.

Même si l’on peut percevoir une répartition spatiale en relation avec le niveau de vie, Montferrier sur Lez ne stigmatise pas et ne donne pas d’image d’une quelconque exclusion. 

La qualité de vie de Montferrier sur Lez grâce à sa population, ses associations et au cadre naturel constitue un aspect à développer qui appelle une mobilisation de tous. Néanmoins, l’individualisation des comportements, caractéristique de notre époque, appelle que l’on s’interroge sur  le maintien d’espaces et de temps de vie commune. La population de Montferrier sur Lez gagnerait peut-être à s’interroger sur les enjeux d’une adhésion individuelle au projet commun.  

Notre ambition doit être de promouvoir un cadre de vie et une qualité dans les rapports humains qui favorisent le bien-vivre ensemble, repose sur l’écoute, la bienveillance, la convivialité et la participation de tous. 

Nous avons des idées, vous en avez aussi.
N’hésitez pas à nous les faire partager !

Partager sur vos médias sociaux