Vie démocratique

Le constat général est que la démocratie représentative fonctionne mal. On voit aujourd’hui s’installer une véritable crise de confiance renforcée par le manque de dialogue entre élus et habitants.

Nous souhaitons dire stop aux politiques locales opaques, qui se ferment au dialogue et concentrent les décisions dans un tout petit nombre de mains. Rares sont les communes françaises qui expérimentent une véritable démocratie locale.

Nous voulons avancer avec vous dans la bonne direction. Et pour ce faire, nous mettons en avant 4 points essentiels pour construire avec vous notre nouvelle démocratie.

Nouvelle gouvernance avec Montferrier Ensemble

1 – La formation

Les élus de bonne volonté sont complètement démunis en matière d’ingénierie démocratique : sans formation aux outils de la concertation et de la co-construction de la décision, ils restent trop souvent dans la peur du débat public ou se heurtent à des obstacles qui semblent bien souvent insurmontables.
Au-delà des élus, il nous semble essentiel de favoriser les formations à destination des habitants de Montferrier-sur-Lez de manière à favoriser les initiatives citoyennes et leur mettre à disposition tous les outils de démocratie locale existants (référendum populaire, budgets participatifs citoyens…)

2 – La transparence

C’est une mesure phare de la politique de « confiance », elle doit porter sur tous les aspects de la municipalité : projets en cours, financement, choix de prestataire de service, indemnités des élus … Toutes ces informations doivent vous être accessibles. Nous souhaitons que l’ensemble des candidats sur notre liste s’engagent à exercer ses fonctions de manière transparente et éthique.

3 – La concertation

Nous souhaitons proposer la possibilité d’une démocratie plus ouverte et expérimenter une nouvelle forme de municipalité à l’écoute de ses habitants. Pour cela, nous souhaitons développer une réflexion autour des outils à notre disposition (référendum, commission, débats…). On veut encourager les initiatives venues du terrain, en donnant plus de représentativité et de moyens aux conseils de quartier, aux conseils de la jeunesse, aux conseils municipaux des enfants dans les écoles. On se met à l’heure du budget participatif qui donne aux habitants voix au chapitre sur l’affectation d’une part des deniers communaux. Des commissions mixtes rassemblent habitants, associations locales, élus en charge des dossiers et agents des services techniques et administratifs afin de co- construire les projets…

4 – Une meilleure répartition des prises de décision

La décentralisation ne s’arrête pas au maire. A notre sens pour renforcer la démocratie locale, il faut déléguer. En multipliant les décideurs, on limite les risques de renfermement sur soi, les surcharges de travail qui mènent à des politiques molles. Et on augmente la représentativité des habitants dans la politique. 

Ce processus nécessite ouverture à l’expérimentation, simplicité, rigueur, productivité et surtout convivialité. Il devra être accompagné par des personnes formées aux méthodes et aux outils d’animation innovants. Et surtout devra être un processus de construction mené avec vous.

Nous souhaitons installer le schéma de gouvernance qui vous convienne.

Nous avons des idées, vous en avez aussi.
N’hésitez pas à nous les faire partager !