Rendre notre village plus beau

Les Montferrieraines et Montferrierains sont fiers de leur village, de leur château, de leur environnement. Ils ont raison. Nous aussi, nous en sommes fiers.

Pourtant à la question : l’embellissement de la commune vous satisfait-il actuellement ? La réponse que vous nous avez apportée via notre formulaire et notre questionnement est malheureusement négative.

Montferrier sur Lez notre village
Notre constat

Les entrées de la commune, avec des ronds-points peu ou pas végétalisés et tagués, ne valorisent pas notre village.
Nos places, notamment la place des Aigueillères sont assez peu accueillantes. Les habitants ne s’y retrouvent que peu par manque d’aménagements adaptés aux âges et au climat.

Nos abords d’écoles ne sont pas adaptés aux besoins ni aux envies des usagers. Nous pouvons à peine nous y assoir et l’éclairage, nécessaire durant les mois d’hiver, y est très confidentiel.

De façon plus globale, notre commune et nos rues sont-elles aussi propres que nous le souhaiterions ?
Nous constatons toutes et tous qu’il est urgent d’engager des efforts pour un embellissement cohérent, maîtrisé et durable.

Nos ambitions

Nous souhaitons nous engager dans un véritable travail d’embellissement de la commune, dans un souci de fonctionnalité, d’esthétisme mais aussi et surtout de sécurité et de valorisation de notre commune et de notre habitat :

  • demander à la Métropole d’engager de façon urgente des travaux de restauration de la voirie, qui est très fortement dégradée sur notre commune,
  • végétaliser les places et les rues, assurer un aménagement et un nettoyage des ronds-points aux entrées de la commune, favoriser le fleurissement des habitations,
  • apporter une réponse adaptée à l’aménagement des abords des écoles et des cours d’école (bancs et abris pour que les parents et grands-parents puissent tranquillement attendre les enfants),
  • déployer des aménagements supplémentaires pour les aires de jeux des enfants (clôture des aires de jeux pour plus de sécurité), installation de boites à livres …

Nous souhaitons, bien évidemment, travailler en étroite relation avec la Métropole, qui a compétence notamment pour la voirie, afin qu’elle engage des travaux urgents.

Enfin, dans un souci de valorisation de nos bâtiments publics et de notre habitat, nous engagerons une réflexion partagée sur l’esthétisme urbain (clôtures, murs, éclairages) afin de trouver des solutions adaptées à notre environnement.

Nous nous efforcerons d’obtenir toutes les aides, accompagnements et subventions existantes et à venir, nécessaires à ces embellissements et travaux.

Nous avons des idées, vous en avez aussi.
N’hésitez pas à nous les faire partager !

Partager sur vos médias sociaux