Soutenons nos écoles

Les écoles et les jeunes constitueront l’un des objectifs prioritaires de notre action.

Nous souhaitons en effet donner tous les moyens à nos enfants pour que les apprentissages initiaux, au sein de nos 2 écoles, puissent s’effectuer dans des conditions optimales.

De la concertation avec tous les acteurs

En concertation permanente avec les professionnels de l’éducation que sont nos professeurs et nos ATSEM – Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles, nous établirons des plans d’investissement et d’actions sur la totalité du mandat pour que les locaux, les équipements puissent couvrir en les anticipant, les besoins pédagogiques relevés.

A l’écoute des parents d’élèves avec lesquels nous voulons avoir des réunions plus fréquentes (basées en grande partie sur les nouvelles technologies de l’information) nous établirons des priorités pour que nos écoles soient les plus accueillantes et les plus conviviales possibles.

Des projets dans l’actualité

Pour les projets immédiats auxquels nous voulons nous consacrer très rapidement :

En maternelle : faire le choix d’une alternative à la climatisation (bio-climatisation, murs végétalisés ou autres solutions à étudier) de toutes les salles des classes actuelles, changement et mise aux normes des jeux éducatifs dans la cour de récréation, équipement de la BCD…

En élémentaire : poursuite du plan d’investissements dans les supports électroniques (tableau interactif, ordinateurs, imprimantes , réseaux…), réorganisation des espaces de la cour de récréation, revoir les éclairages de la cour et du chemin entre les écoles …

Montferrier Ensemble - Notre projet pour les affaires scolaires

Et l’avenir ?

Une étude sur l’accroissement de nos structures d’accueil,  principalement en élémentaire devra rapidement démarrer en liaison avec l’évolution démographique prévisionnelle à plus ou moins long terme.

A partir de différents scénarios que nous devrons envisager, il s’agira alors d’étudier techniquement et financièrement différentes solutions allant de la construction de classes in situ jusqu’à la construction éventuelle d’un nouveau groupe scolaire dans des zones à déterminer.

Dans le cadre du restaurant scolaire, nous souhaitons résoudre très rapidement le problème des malfaçons et assurer ainsi la sécurité des locaux.

Nous devrons aussi bâtir un nouveau cahier des charges pour la fourniture des repas en intégrant une composante « bio » plus importante tout en  s’assurant de la variété des repas.

Nous envisagerons des animations pendant la pause méridienne pour donner aux enfants des choix d’activités plus variées pendant ces temps de cantine.

 

Nous avons des idées, vous en avez aussi.
N’hésitez pas à nous les faire partager !